Toi aussi tu as longtemps expérimenté la fonction calendrier de ton téléphone combiner à un agenda, plus un carnet de notes, un cahier de brouillon et quelques posts it pour aller avec ça ? Je connais cette quête pour trouver l’outil afin d’organiser une vie bien remplie.

Et figurez vous que je viens peut être de trouver dans un simple cahier et une bonne méthode de quoi tout réunir dans un seul et même endroit : le bullet journal ! Une méthode d’organisation de toute votre vie qui est assez connue outre-Manche et vient de plus en plus remplacer l’agenda ou le planner en France. Je vais vous expliquer le principe et comment commencer le votre facilement.

A quoi sert un bullet journal ?

Le bullet journal ou aussi bujo est un système d’organisation et de gestion de votre vie qui a été inventé par Ryder Carroll. Il permet de gérer son quotidien, ses tâches, booster sa productivité et tout retrouver dans un seul et même endroit.

N’hésitez pas à regarder sans vous prendre la tête surtout, sur Pinterest, Instagram ou sur Google, quelques idées pour débuter. L’idée est de rester simple et efficace : rien n’est figé, c’est votre bullet journal. Vous pouvez l’utiliser comme vous le voulez sans jugement. Je vous laisse quelques inspirations en illustration de mes explications un peu plus loin dans l’article.

MON MATERIEL

Je voulais commencer sur un beau cahier et j’avais besoin de stylos, c’était l’occasion parfaite pour me lancer dans un bujo digne de ce nom ! Mais surtout, si vous avez un carnet que vous aimez et tout le matériel qu’il faut (un crayon suffit), ne vous sentez pas obligé d’acheter pour débuter.

MES CONSEILS
  • Se laisser le droit à l’erreur

Ce que j’ai eu du mal à faire au début ! On a tendance à vouloir tout mettre, tout ajouter, faire du mieux que l’on peut. On perd vite de vue l’essentiel : avoir un bujo qui nous aide au quotidien. Et se tromper n’est pas grave car rien n’est figé et une rature dans un cahier ce n’est pas la mort, il est possible de recommencer, de gommer, de faire autrement la prochaine fois.

  • Ne pas se comparer

Avec tous les beaux bullet journal sur les internets, on a tendance à vouloir avoir le merveilleux petit carnet qui va bien avec plein de beaux dessins, de couleurs, des choses jolies à regarder et montrer. Sauf que si vous vous mettez la pression à faire quelque chose qui parfois, ne vous ressemble pas pour bien faire, vous allez sûrement perdre la motivation et abandonner, car cela représente trop de travail.

Ne vous jugez pas et restez vous même, faites quelque chose qui vous fais plaisir et qui vous sert au quotidien. Et si vous voulez vous mettre au dessin, allez y (ce que j’essaye de faire même si je copie, essaye, fais des ratures…)

  • Commencer simple et se donner le droit d’arrêter

Vous avez un vieux carnet qui traine, un stylo et une règle ? Donnez vous le droit de tester si vous n’êtes pas certain de vouloir de continuer un bujo pour plusieurs semaines. Personnellement, j’ai eu cette « illumination » que c’était THE méthode pour moi donc je me suis fait plaisir avec un beau cahier neuf et quelques crayons.

Mais si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas grave : testez un peu et vous pourrez continuer dans un beau cahier la prochaine fois. Pas de regret si vous arrêtez, il y a des méthodes et astuces pour tous, vous finirez pas trouver la vôtre :)

STRUCTURE DU BULLET JOURNAL

L’INDEX
Crédits photos - Boho Berry
Crédits photos – Boho Berry

Pour vous retrouver comme dans un livre avec des chapitres, mettre en place un index est indispensable. Vous l’ajoutez au début de votre bullet journal et il faut le mettre à jour au fur et à mesure de vos pages. Mettre un rappel du titre de la page avec le numéro de la page pour s’y retrouver pour pouvoir vous y retrouver plus facilement.

LES KEYS / CLES

L’autre point essentiel de votre bujo est le lexique ou les keys. On l’appelle aussi signifiers. Un vrai guide pour éviter de perdre du temps en prenant des notes, surtout dans votre daily log. Ils sont personnalisables mais vous pouvez trouver des exemples type un peu partout.

Par exemple, un point signifie une tâche ou une chose à faire ou un rond est un événement. A vous de choisir ce qui vous parle le plus.

FUTURE LOG / PLANNING ANNUEL

Il existe différentes méthodes pour planifier votre année dans votre bujo (comme le calendex par exemple) mais l’idée est d’avoir une idée globale de votre année en ajoutant chaque mois les choses importantes ou les dates clés de votre vie.

Comme des anniversaires, des rendez-vous, des vacances… D’un seul regard vous pouvez avoir une idée du déroulement de votre année et anticiper sur le long terme. J’aime beaucoup ajouter les anniversaires, les rendez-vous ou les jours fériés dans le mien.

MONTHLY LOG / PLANNING MENSUEL
Crédits photos : Boho Berry

A l’image du planning annuel, le planning mensuel permet d’avoir une idée du déroulement du mois. Plusieurs dispositions sont possibles (d’ailleurs tout est possible dans un bullet journal !) tout dépend de ce qui vous convient le mieux (l’essentiel est d’essayer puis d’ajuster selon vos besoins).

L’idée est un peu la même : avoir une idée globale du déroulement du mois avec vos dates clés. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs, to do list…. J’aime le monthly log en format tableau avec des cases car c’est plus visuel pour moi et je m’ajoute une to do list de chose que je souhaite faire dans le mois, ainsi qu’un code couleur car je mélange mes tâches freelance, blogueuse et personnelles.

DAILY LOG / PLANNING JOUR
Crédits photos : hannahemilylane - Boho Berry
Crédits photos : hannahemilylane – Boho Berry

Sûrement l’essentiel pour moi, de tous les plannings, je vous recommande fortement de commencer par celui ci. Chaque jour, il vous permet d’avoir une idée des tâches à accomplir et comme les plannings précédents, le daily log est personnalisable à l’infini.

Pour ma part, ce qui fonctionne le mieux est le plus simple : les tâches, le jour, la météo pour la touche de couleurs et c’est tout ! Mais vous pouvez évoluer, le modifier et ajouter des barres de trackings et plus encore. Vous avez aussi des plannings hebdomadaires en plus des trois évoqués dans l’article.

LES LISTES OU COLLECTIONS
Crédits Photos : Boho Berry
Crédits Photos : Boho Berry

Les collections représentent un peu tout ce qui ne rentre pas dans les plannings annuels, mensuels ou journaliers. Et seule votre imagination est la limite !

Le plus connu à mon sens et le gratitute log où vous venez noter une chose chaque jour qui vous fait du bien, dont vous êtes fiers. Vous pouvez faire des lists à l’infini : de livres à lire, de films à voir, de routine soin, de routine sportive…

J’espère que je vous ai donné envie d’utiliser ou tester le bullet journal. Dites moi en commentaire vos inspirations favorites et partagez moi votre vision du bullet journal ! J’aime beaucoup l’idée de partager ce qui fonctionne bien pour moi afin d’évoluer et faire en sorte que cela reste mon outil pour m’organiser au quotidien :)

UTILISEZ-VOUS LE BULLET JOURNAL ?

9 Petits Mots

  1. J’ai tenté.
    J’ai acheté tout pareil que toi avant cet été, et je me suis dit « Julia, tu es la pro de l’organisation, ce truc doit être fait pour toi ».

    Et puis 4 mois plus tard, le carnet est avec d’autres, quasi neuf il prend la poussière.
    Je n’y arrive pas. Prendre du temps pour ce carnet alors que j’ai déjà un agenda papier + un agenda en ligne + une to do en ligne … il ne me sert à rien finalement.

    Par contre, je prend toujours autant de plaisir à regarder les BJ des autres :)

    • Kinoko Répondre

      Le principal c’est d’avoir essayé et donné une chance au bullet journal pour toi :)
      Merci pour ton retour en tout cas !

  2. Après lecture de ton article, je pense que je vais créer mon bujo façon daily log! Je pense que c’est le mieux adapté pour la procrastinatrice que je suis

    J’ai déjà un weekly planner (acheté dans un magasin d’une chaîne néerlandaise) mais je reporte tellement de choses à la semaine suivante

    • Kinoko Répondre

      Oui, teste le de façon simple et sans te prendre la tête tu verras ;) c’est sympa !

  3. Coucou !
    J’utilise le bullet journal depuis un peu plus d’un an, au début c’était surtout pour m’aider à m’organiser avec mes études et maintenant il me sert aussi pour mon blog ;) Je suis bien d’accord avec le fait qui ne faut pas se comparer, j’adore regarder des inspirations avec des illustrations magnifiques mais je préfère garder le mien simple, personnalisé petit à petit en fonction de mon temps et de mes envies. J’ai adoré ta vidéo, tu m’as donné des idées de nouvelles collections
    Bisous

    • Kinoko Répondre

      Merci :)
      Moi aussi j’aime regarder quelques inspirations pour avancer sur mon bullet journal ! J’ai toujours envie qu’il soit sympa

  4. Hello ! Ça me tente bien un bujo mais c’est le temps qu’il faut y investir qui me rebute un peu… J’ai un planner et des blocs de to do list, je trouve que c’est plus rapide :) en tout cas c’est vraiment sympa comme style d’organisation je connaissais pas vraiment :)

    • Kinoko Répondre

      Honnêtement, ça me demande 10 min grand maximum par jour et c’est comme pour le sport : tant que j’y trouve un intérêt et que j’ai des résultats, je préfère passer du temps pour être fière de moi :)

  5. Un grand merci pour ta vidéo et ton article! Tellement inspirant que j’ai créé mon tracker et ma fiche de gratitude aujourd’hui en même temps que je visualisais ta vidéo. Je ne connaissais pas du tout ton blog et je suis bien contente d’avoir suivi le lien sous ta vidéo c’est une très belle découverte! Bonne continuation j’ai hâte de te lire dans les prochains articles :)

Ecrit un Petit Mot