épisode 26🎙️

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon expérience en tant que freelance, le monde du business, ce que j’ai appris et souhaiterait vous partager. Je vais vous partager 5 choses que j’aurais aimé savoir plus en détail avant de me lancer dans l’aventure de freelance. J’espère que cela pourra vous aider aussi !

l’incertitude quotidienne

Elle est là dans notre quotidien, mais en étant freelance je l’ai encore plus côtoyé, réellement rencontré. Ce doute du lendemain, ne pas savoir de quoi demain sera fait. Est ce que cela va continuer aussi bien ? Vais je gagner ma vie ou vais je trouver des clients ? Est ce que je vais réussir à régler ce problème ? L’incertitude sera là mais je la voie plus comme un moteur, une motivation que comme un obstacle. Il ne faut pas la laisser vous mener la vie dure mais l’accepter comme une partie intégrante de l’aventure.

être seul

Au début, la solitude est bien là. Au delà de travailler seul, il y a plusieurs situations qui font que vous serez seul face à vos décisions, vos problèmes et qu’il faudra avancer seul sur certains sujets. Cela ne veut pas dire qu’on doit tout faire sans demander d’aide mais c’est aussi le lot d’une aventure freelance : savoir faire de la solitude son amie. Personnellement, j’aime être seule (même si je suis contente aujourd’hui de travailler à deux !) et il est bon, tout comme l’incertitude, de ne pas la subir. N’hésitez pas à sortir, aller travailler en coworking…

être polyvalent

Ah la fameuse polyvalence du freelance ! Celui qui fait la comptabilité, le commercial, le marketing, son boulot, l’administratif… Vous allez adorer découvrir de nombreuses facettes de vous même, vous verrez. Je me suis découvert des ressources insoupçonnées, quand il s’agit de faire tourner votre petite entreprise, être flexible et polyvalent est une règle qui s’est confirmée avec le temps.

J’ai l’impression d’avoir la maîtrise de ma vie

ce sentiment de liberté

Je pense que c’est le truc qui me fait le plus aimer la vie de freelance : le fait de sentir que l’on peut faire ce que l’on veut, quand on veut. Evidemment, ce n’est pas qu’une impression, vous avez la liberté de votre agenda (sous condition de bien remplir ses missions/contrats) et ça, ça n’a pas de prix. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai du mal à envisager pour le moment un retour en arrière ou de changer de travail pour redevenir salarié.

avoir le choix de tout changer

Être freelance, c’est aussi une liberté de choix. Vous êtes dans le digital aujourd’hui ? Qui vous interdit d’explorer les compétences en photographie que vous aimez tant pour en faire un atout et une future proposition de prestation à vos clients ? Rien ! Et c’est ça qui est beau. Vous ouvrez le champ des possibles pour construire votre métier, le travail qui vous fera vous lever chaque matin, qui a du sens, qui vous rend heureux. C’est pour ça que j’aime être freelance aujourd’hui.

Le fait d’être freelance, c’est aussi avoir la liberté de changer les choses pour vous.

4 Petits Mots

  1. Je crois que Monsieur et moi-même, nous nous retrouvons pas mal dans ton post.
    Travailler à domicile, sans collègues avec qui faire une pause café…
    Libre d’aménager son emploi du temps comme on le souhaite !
    Etre polyvalent effectivement (comptabilité en plus de notre activité de base)
    Insécurité financière, surtout au début !
    Mais bon, le risque en vaut largement la peine !!

    • Kinoko Répondre

      Oui on prend toujours des risques dans la vie et au final, je trouve qu’on s’en aperçoit encore plus en tant que freelance 😉
      Mais comme tu le dis, pas de regrets, ça vaut la peine !

  2. C’est vrai que la vie de freelance permet une souplesse d’agendas, mais pas toujours facile à assumer ! À force de prendre des rendez-vous en journée (médecin ou autre), parfois cela coupe bien la productivité aussi car il faut courir dans tous les sens.

    • Kinoko Répondre

      Quelques coupures, du temps de libre et surtout, une souplesse qui n’a pas de prix 😉 L’équilibre c’est la clé comme on dit

Ecrit un Petit Mot