Après la découverte du bar à chat Nantais, Rémi et moi avons décidé de découvrir la version bordelaise : Le Comptoir des Chats ! En amoureux de cette petite (grosse ?) boule de poils, je peux vous le dire déjà : c’est un vrai plaisir de pouvoir partager un moment avec eux !

Quel est le principe du Comptoir des Chats ?

Le Comptoir des Chats fait partie de ses « bars à chats » qui ouvrent depuis quelque temps en France. Un concept très présent au Japon depuis une dizaine d’années. Le principe est de venir passer un moment entouré de chats, pour y prendre une boisson chaude, un déjeuner ou un goûter.

L’idée même de venir profiter d’un petit moment en leur compagnie semble convaincre beaucoup de personnes car Le Comptoir des Chats à Bordeaux connaît un fort succès ! Ouvert récemment, la file d’attente n’est pas rare à l’entrée. Nous avons attendu 30-40 minutes avant d’entrer.

Comptoir des Chats à Bordeaux

Les créateurs et gérants de ce lieu sont de véritables amoureux des chats. On sent qu’ils font tout pour qu’ils soient protégés et bien traités : consignes de sécurité, hygiène, cuisine fermée, règles pour respecter l’environnement où évoluent les chats… On se sent chez eux et pas l’inverse.

J’ai beaucoup aimé l’idée des différentes places pour les lieux d’escalade et de jeux ! Ca nous a donné des idées d’aménagements pour Ghost (comme cet arbre, on a très envie de réaliser la même chose !).

Comptoir des Chats à Bordeaux

10 chats sont présents, certains ont été adoptés au refuge de Mérignac (Potron Minet) et d’autres viennent d’éleveurs passionnés. L’une d’elles nous a bien collée (ce n’était pas pour nous déplaire) : Mina, la jolie mi-Siamoise, maman de 3 chats. Elle ne voulait pas quitter mon écharpe, c’était vraiment trop mignon !

Vous pouvez déguster de délicieux cookies et différentes boissons fraîches ou chaudes (une belle sélection de thé d’ailleurs !).

Comptoir des Chats à Bordeaux

J’ai adoré cette expérience, j’aime ce concept et j’espère y retourner. J’espère aussi que ce type d’établissement sensibilisera plus les gens, et notamment les enfants, à comment se comporter avec un animal. Trop souvent maltraité, délaissé ou malmené, c’est l’occasion d’apprendre à bien se comporter et respecter les animaux.

Comptoir des Chats à Bordeaux Comptoir des Chats à Bordeaux

Pour vous y rendre : Le Comptoir des Chats – 8 rue Pierre de Coubertin 33000 Bordeaux

 Connaissez-vous le Comptoir des Chats ?

Ecrit un Petit Mot