Je pense que comme beaucoup d’entre vous, je suis vigilante sur mes achats, sur ce que je mets sur ma peau et comment est composé un produit. Cela ne diffère pas avec les cosmétiques asiatiques. Vous me demandez souvent quelles marques asiatiques est bio, naturelles ou s’il existe des cosmétiques plus propres et écolos.

C’est une tendance forte en France mais c’est également une tendance en Asie (notamment en Corée du Sud et au Japon) et il existe un certain nombre de marques bio ou naturelles. Mais avant de rentrer dans le détail et la liste non exhaustive des fameuses marques, faisons le point sur le naturel et le bio.

Naturel / Bio : quelle est la différence ?

Petite précision : pour cette partie, les explications sur le label bio et sur la notion de naturel concerneront uniquement la France et le marché cosmétique.

Naturel

La définition de naturel est la suivante : « Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme, par opposition à artificiel, synthétique » (merci le dico Larousse). Donc l’ajout d’un peu d’aloe vera dans un produit par exemple et hop, la marque peut rappeler la notion de naturel sur le packaging par exemple.

Cependant, si un produit se dit naturel, il faut savoir qu’il n’y a rien d’officiel pour pouvoir le vérifier, ce n’est pas un label ou une certification. Contrairement aux produits bios, il est souvent difficile de vérifier la provenance des ingrédients, des actifs, de l’origine des produits ou le procédé de fabrication. Il n’y a pas vraiment de garantie.

Il existe aussi des produits naturels dont des composants/ingrédients sont bio mais ne possède pas de label ou certification. Du coup on est plutôt sur un jeu de confiance ou de scrutage de la composition (ce qui, pour le cas des cosmétiques asiatiques, un avantage et un gain de qualité car il y a souvent pas mal de détails – si ce n’est pas le cas les marques le donnent assez facilement en général).

Focus sur les cosmétiques coréens bio et naturels

Bio

A l’inverse du naturel, le label bio « garanti aux consommateurs quant à la qualité biologique des produits cosmétiques et qui répondent à un cahier des charges strict contrôlé et établi par des organismes certificateurs »  (source).  On a donc un suivi, une traçabilité du processus de fabrication et des garanties de la qualité du produit.

Je vais parler du label bio, mais vous avez aussi un label éco (ce qui diffère sur l’attribution de ces deux labels est visible sur le site cosmebio)

Pour qu’un produit puisse obtenir le label bio, il faut :

  • 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle (au minimum)
  • 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique (au minimum)
  • 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (au minimum)
  • pas d’ingrédients d’origine animale 
  • cruelty free (pas de tests sur les animaux)
  • incitation à la réduction des emballages, non polluants et recyclables
  • substances chimiques et de synthèses interdites

En résumé, le naturel est utilisé par les marques sans que l’on puisse véritablement vérifier la nature de ce « naturel » (même si ces produits naturels peuvent avoir des ingrédients bio non vérifiés/labellisés car certaine marques n’ont pas les moyens ou ne s’y intéressent pas) et le label bio est particulièrement bien construit et strict : c’est un gage de qualité dans l’élaboration du produit.

Focus sur les cosmétiques coréens bio et naturels

Certifications et labels

Je vous disais plus haut que les explications sur le naturel et bio relevaient plus du marché français car chaque continent/pays développe ses propres circuits de contrôle d’où la multiplication des labels au niveau international.

D’ailleurs, c’est un souci depuis plusieurs années et c’est pour cela qu’une norme a été développée : le COSMOS (Cosmetic Organic Standard) « dans le but de définir des exigences minimales communes, d’harmoniser des règles de certification des cosmétiques biologiques et naturels ».

Cette norme a été crée par différents acteurs/labels :

  • BDIH : « charte des cosmétiques naturels contrôlés » gérée par une association allemande (du même nom) qui regroupe des fabricants de cosmétiques naturels et qui s’occupe du contrôle et de l’attribution de la charte/label auprès des marques.
  • Cosmebio : association française professionnelle de la cosmétique naturel, écologique et biologique qui s’occupe d’attribuer et faire respecter leur charte et certifications (les fameux labels Bio et Eco)
  • ECOCERT : le tout premier organisme de certification avec un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques. Une référence et un groupe qui ne s’occupe pas que du marché cosmétique mais aussi de l’agriculture biologique ou le commerce équitable par exemple.
  • ICEA : un organisme italien qui accrédite au niveau international les cosmétiques bio. C’est un équivalent d’Ecocert pour le pays.
  • Soil Association : organisme indépendant/ label bio du Royaume-Uni très réputé, s’utilise aussi sur les produits alimentaires et textiles.

Il y a deux labels différents avec COSMOS : COSMOS organic et COSMOS natural, qui sur un schéma un peu similaire à nos labels Bio et Eco français dépend de certains critères spécifiques.

Focus sur les cosmétiques coréens bio et naturels

Problème de GreenWashing en Asie

Selon un article datant de juin 2015, il n’est pas étonnant de lire que le greenwashing sévit un peu partout en Asie : utilisation de certifications illégales, notions non vérifiées, la confusion règne (déjà qu’en France ce n’est pas facile…)

Le marché des cosmétiques en général est un marché croissant et celui des cosmétiques naturels et bio également. Il y a de plus en plus de demandes de certifications de la part des marques ou revendeur car pour eux, c’est une façon d’être plus légitime d’un point de vue marketing. Ce sont les référentiels d’Ecocert qui sont les plus populaires avec le taux d’adoption le plus élevé parmi les marques asiatiques.

D’ailleurs le label Ecocert est l’un des plus utilisés parmi les marques de cosmétiques asiatiques. C’est d’ailleurs une référence (des marques comme Whamisa et Aromatica le possède par exemple).

Les marques

Cette liste est non exhaustive, ni parfaite. Elle a pour vocation d’évoluer car je n’ai pas trouvé toutes les marques ni informations à ce jour. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres marques ou des sources pour créditer une marque bio ou non.

D’ailleurs, j’envisage sérieusement de faire une liste des marques asiatiques connues et reconnues (que j’ai pu tester ou non, bio ou pas). Je pense que cela pourrait vous intéresser car il y en a tellement !

Focus sur les cosmétiques coréens bio et naturels

Marques bio
Whamisa

Une des meilleures marques bio de Corée du Sud qui existe depuis 2010. Elle propose une gamme de soins uniquement (pour le corps, le visage et les cheveux). La caractéristique de cette marque est l’utilisation d’actifs fermentés. La majorité des produits contient aux moins 90% d’ingrédients certifiés bio et la marque possède les certifications BDIH et Ecocert.

AROMATICA

Une autre référence dans le monde des cosmétiques coréens ! La force de la marque est de rester proche de son slogan : « beauty should be honest and natural, not synthetic. » Aromatica prend ses matières premières directement auprès de producteurs locaux du monde entier. Ils font des produits soins pour le visage, corps et cheveux et est certifiée Ecocert.

Blossom Jeju

Une marque coréenne qui se veut vraiment luxe et cela se voit dès le packaging. Vous avez vu le mot Jeju dans le nom de la marque, cela évoque la fameuse île coréenne très populaire et le lieu d’origine des ingrédients utilisés dans leur produit. On retrouve des ingrédients Ecocert dans les compositions, je me demande si la marque l’est dans sa globalité surtout.

O’Sum

Comme elle se décrit « 100% Honest Organic Skincare », on voit bien la volonté de se démarquer de ses concurrents qui parfois à tort utilise le terme « organic » (voir l’utilisation des labels sans autorisation, yolo). O’Sum a une forte communication autour du bio : la marque est certifiée Ecocert d’ailleurs.

Ses forces sont la forte valeur ajoutée sur un plan social et écologique, des méthodes strictes de production, une sélection d’ingrédients stricts également et on sent que la marque veut être une valeur sûr du bio en Corée (que ce soit dans sa communication globale que les produits en eux-mêmes).

HUXLEY

Une toute nouvelle marque de soins qui met en avant la naturalité de ses produits et l’importance d’avoir des produits en accord avec son temps. Huxley utilise des ingrédients qui proviennent d’environnements difficiles comme le cactus par exemple. La marque est certifiée Ecocert.

SOYEDODAM

Une  autre marque coréenne certifiée Ecocert qui utilise des ingrédients comme le ginseng rouge, le miel de Manuka et l’aloe vera. Soyedodam utilise des packagings plutôt épurés et simples.

Focus sur les cosmétiques coréens bio et naturels

Marques naturelles
INNISFREE

C’est la première marque à laquelle je pense quand on parle de cosmétiques coréens naturels. Innisfree nous dit « natural benefit from Jeju » on voit tout de suite le positionnement (par les ingrédients, les packagings, le marketing). Mais Innisfree fait des promesses plutôt engageantes qui sont tenues et ça fait plaisir à voir quand on sait que la marque fait partie d’un des plus gros groupe international de cosmétiques (AMOREPACIFIC pour ne pas le nommer)

La marque fait en sorte d’utiliser des packagings recyclés, d’utiliser 70% d’ingrédients naturels, de réduire son émission de carbone. La marque nous propose des gammes de soins ainsi que du maquillage avec des ingrédients principalement en provenance de l’île de Jeju.

Belif

C’est une marque qui met véritablement en avant la composition de ses produits mais surtout ce qu’il y a de bon dedans. Cela veut dire que se trouve sur le packaging un pourcentage d’ingrédients et en dessous par exemple, 0% de parabènes ou 0% d’huile minérale. La marque met en avant 5 promesses : de vrais ingrédients, une bonne formule, de vrais bénéfices, efficace sur la durée et en toute sécurité.

BEYOND

Beyond existe depuis 2005 et propose une gamme de soins pour le visage, le corps et les cheveux. La marque a une philosophie eco-friendly (notamment dans la création de leur packaging), met en avant le fait qu’elle ne teste pas sur les animaux et utilise des ingrédients naturels. Ni parabènes,  colorants artificiels ou parfums.

PRIMERA

La marque mise sur le processus de germination et de la possibilité d’avoir des ingrédients intéressants à partir de racine ou d’ingrédients naturels. Primera fait partie d’AMOREPACIFIC également et met en avant son engagement eco-friendly, les packagings recyclés, des ingrédients qualitatifs sans parabènes, colorants et compagnie.

KLAIRS

La marque coréenne que j’ai pu tester à plusieurs reprises met e avant son engagement pour l’environnement et les peaux sensibles. Des produits simples mais efficaces : pas de colorants, d’alcool ou de parfums, tout ça à un prix raisonnable.

BLITHE

Blithe est très connue pour un produit en particulier : le Patting Splash Mask.  C’est une marque qui se veut naturelle avec ses ingrédients innovants et ultra efficace (anti-âge notamment) avec sa gamme de produits. Pas d’huile minérale, de parabènes ou d’ingrédients artificiels dans leurs produits.

EN résumé

L’important est de trouver le produit qui vous convient sur tous les plans (efficacité, mode de consommation, choix de vie…) et de vous donner le droit d’expérimenter. Achetez et tester de façon éclairée en lisant les étiquettes, en vous renseignant sur la marque et en recroisant les informations : cela vous permettra de vous forger votre propre opinion tout en sachant ce que vous consommez.

Vous savez maintenant ce qu’il en est pour le label bio et le côté naturel des cosmétiques asiatiques. Et si vous voyez des infos passer et que vous souhaitez contribuer à cette joyeuse liste de marques coréennes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ;)

Que pensez-vous de ces produits ? utilisez-vous des cosmétiques coréens bio ?

8 Petits Mots

  1. Tu sais que je suis super contente de lire ton article ?! J’en ai tellement marre des gens qui racontent n’importe quoi sur le « naturel »… Pour beaucoup de gens un produit naturel, c’est un produit sans élément industriel… Hors quand on reprend les définitions comme tu l’as fait, la nuance entre bio et naturel est clair pour moi ! Du coup si on s’appuie sur le sens des deux mots, il y a beaucoup moins de marques qui font du greenwashing que les gens ne le disent…

    Bref. Sinon, en marque bio, je n’ai testé que Whamisa et je l’adore ! J’ai croisé les produits Blossom Jeju à Séoul mais c’était trop cher pour mon portefeuille ^^ »
    Pour ce qui est des marques naturelles, j’aime beaucoup Innisfree (ce n’est pas un secret XD), j’ai testé Primera (cf.mon dernier article) et Klairs. Je tenterais bien blithe aussi mais le prix me freine :/

    En tout cas, cet article a dû te prendre pas mal de temps ^^ Bravo

    • Kinoko Répondre

      Ah je suis ravie que l’article te plaise :D Oui en effet pas mal de recherches mais ça valait le coup !
      Au moins la différence est claire et on s’y retrouve, je pense que ça pourra permettre à beaucoup de savoir distinguer les deux notions ;)

  2. Hello,
    Ton article me fait super plaisir, je retrouve des marques que j’ai déjà pu croiser et d’autres que je ne connaissais pas du tout. Je suis d’accord avec toi, d’autant plus que lorsqu’on se jette dans les cosmétiques naturels asiatiques (ou même chez nous) on s’y perds un peu entre mensonges, promesse non tenu, marques qui jouent sur les mots. Ton article permet de tout mettre au clair :)
    Bises
    Ara

    • Kinoko Répondre

      Ah merci <3
      Il y a tellement de certifications, petites lignes et d'informations un peu partout ce n'était pas facile de tout compiler pour éclaircir tout ça mais finalement, c'est réalisable :D

    • Kinoko Répondre

      Oui moi non plus j’ai découvert des marques toutes nouvelles aussi :D
      La K-Beauty en force ! <33

  3. Hello,
    Merci Bcp, excellent article, bien rédigé et synthétique, et la liste des marques d’une grande aide, je l’ai déjà stocké pour filer regarde de plus près lors d’une commande.

Ecrit un Petit Mot