Il y a plus d’un mois maintenant, je suis tombé sur l’article d’Aya concernant ces fameuses culottes Thinx. J’avais déjà lu plusieurs choses à ce sujet sur le blog de Juste Sublime ou sur Mango & Salt aussi, mais je n’avais jamais vraiment franchi le pas. J’étais encore dans ma période vive la coupe menstruelle pour mes règles.

Je me suis dit qu’il était temps de faire le test et de voir si ces fameuses culottes me conviendraient pour affronter mes règles.

Sauf que ces derniers mois, je vis une relation d’amour/haine avec cette fameuse cup, sans parler que les serviettes hygiéniques jetables que j’utilise me provoquent des brûlures à l’entrejambe (j’adore). J’ai du mal à l’utiliser parfois et quand je suis en déplacement, ce n’est pas toujours le plus simple pour moi.

Comment ça fonctionne une culotte Thinx ?

La culotte en elle-même est plutôt simple au premier regard, et tout se passe dans la « serviette » intégrée. Tout réside dans le tissu qui va venir rendre vos jours de règles bien meilleurs : la première couche est anti-humidité (pour vous tenir au sec), la deuxième couche est anti-microbienne (pour éviter les soucis), la troisième est absorbante et la quatrième anti-fuite.

Après utilisable, il suffit de la laver à l’eau froide (avec un peu de savon si vous voulez, mais surtout pas de lessive ou autre), à sécher et voilà ! Prête à être utilisée une nouvelle fois.

Ma culotte de règles THINX : ça marche !

En plus, l’entreprise THINX est aussi engagée. Pour l’achat d’une culotte THINX, un pack de sept dessous absorbants est offert à une écolière dans un pays plus pauvre. Sans parler des photos qui arborent leur site : par exemple, on voit la cellulite et les vergetures des nanas qui sont modèles, ça fait du bien et déculpabilise un peu. Et puis pas de fluide bleu alien pour représenter le sang qui coule !

Modèle & Taille

Concernant les tailles, on a le droit à des tailles allant du XS au 3XL. J’ai choisi du XL et c’est plutôt fidèle à nos tailles ici en France. Par contre, lorsque je portais les culottes THINX, je me sentais légèrement resserrer au niveau de l’intérieur des cuisses (au niveau de la serviette magique intégrée) ce qui me semble normal après coup, car finalement il faut quand même du maintien par ici pour éviter que cela glisse quand on bouge. Ce n’est pas désagréable, mais ça surprend un peu.

Il y a beaucoup de modèles différents : du string à la culotte haute, chacune répondra à un besoin selon votre flux.

S’il est plutôt faible, la Cheeky ou la Sport pourrait vous convenir. S’il est plus fort (équivalent à une cup ou deux tampons) vous pouvez vous tourner comme moi vers la Hiphugger ou la Hi-waist par exemple.

Ma culotte de règles THINX : ça marche !

La Highugger est très confortable, ça ressemble au culotte classique mais légèrement plus haute avec la bande en espèce de dentelle. J’ai l’impression de mettre une culotte de tous les jours.

Ma culotte de règles THINX : ça marche !

La Hi-waist est plutôt la culotte du grand confort, j’aime la porter la nuit. Comme j’ai un flux assez important les deux premiers jours, je n’ai pas envie de me prendre la tête quand je dois aller me coucher : je dois avoir une protection maximale. Avec celle ci, la bande de protection est plus haute devant comme derrière par rapport à la Hiphugger. Je me sens plus en sécurité quand je dois aller dormir par exemple. Son seul défaut : la bande « dentelle » qui roule parfois quand on bouge.

et ca marche ?

Un grand oui ! Je suis la première surprise car je pensais vraiment être déçue, surtout les premiers jours de mes règles (bonjour les chutes du Niagara !). Le confort est là, la culotte est comme une culotte classique, je dirais même que son style et son confort font d’elle une culotte type « lingerie » avec un truc en plus, le secret insoupçonné.

Ma culotte de règles THINX : ça marche !

Mon avis

Je suis sous stérilet cuivre depuis bientôt 3 ans et mon flux est plus important qu’avant. Mes règles durent entre 5 et 6 jours, avec 1 ou 2 jours assez fort en début de cycle. J’ai donc mis ces culottes de règles à rude épreuve car le premier jour, ma Hiphugger a dégusté (quel jeu de mots raffiné !)

Je suis la première surprise en vous disant que ce sont des culottes adaptées au flux important, en tout cas pour ma part, ça fonctionne.

Je pense par contre que lors de ces jours de flux important, 2 culottes dans une journée + 1 la nuit, ce serait le plus adapté pour tenir et être confortable. Au bout de 6-7 heures, il fallait que je change. Dans les jours plus cool et moyen/faible, une culotte en journée suffit largement (évidemment, en prenant celles que j’ai testées comme référence).

Je pense qu’il est important de trouver ce qui nous convient, comme je vous l’expliquais en vidéo lors de mon grand crash test, il faut trouver la ou les solution(s) qui vous permettront d’avoir confiance en vous et vous sentir bien en toutes circonstances.

Pour ma part, ces culottes vont devenir mes culottes de règles à partir de ce jour.

Pour moi, ces culottes peuvent convenir dans plusieurs cas : si vous avez un petit flux (début/fin) et que dans le doute, vous ne savez pas quand la période rouge arrive. En back-up dans votre sac à main (et oui, j’ai bien conscience que certaines vident parfois plusieurs fois par jour leur cup), en alternance avec une autre protection ou bien tout simplement, comme unique protection hygiénique.

Le seul bémol : le prix. Comme vous l’avez vu, il faut compter entre 30 et 38$ la culotte, même si vous pouvez économiser en achetant plusieurs culottes en même temps. Je vous propose un lien* pour obtenir 10$ lors de votre commande si vous souhaitez tester. Personnellement, cela ne m’arrête pas : je préfère mettre ce qu’il faut pour ne pas me sentir mal à l’aise aussi souvent dans l’année, c’est important pour moi.

Je compte aussi tester la Sport et la Boyshort, cette dernière pour mes jupes sans collant pourrait bien faire l’affaire. Je pense qu’avec 4 culottes, le temps de tourner si jamais j’ai un flux important, ce sera parfait pour passer des règles en toute tranquillité.

Et vous, avez-vous envie de tester ces culottes magiques ?

6 Petits Mots

  1. Bonjour,
    Très intéressante cette alternative aux protections jetables, je ne connaissais pas du tout.
    La coupe menstruelle me fait un peu peur, alors je pense que ces culottes sont un bon compromis pour les filles comme moi.

    Merci

  2. Bonjour, pour celles qui en auraient commander :
    -comment se passe la commande avec les douanes pas de problème ??
    J’ai très envie d’avoir ces culottes mais je n’ai jamais commandé à l’étranger.
    Merci infiniment d’avance pour vos réponse.
    Cordialement

  3. Coucou !
    Je me suis intéressée à cette alternative aux tampons et au serviettes il y a quelques temps maintenant mais je ne suis pas très chaude à l’idée de commander à l’étranger. Et je viens de découvrir qu’il existe une marque française qui fait la même chose et qui est en train de se lancer \0/ : ça s’appelle EMPO. Pour l’instant les testeuses ont l’air vachement contentes (on peut retrouver des citations sur leur site getempo.co). Du coup j’ai hâte que ça sorte et j’espère que ce sera à la hauteur de mes espoirs !

Ecrit un Petit Mot