Il y a quelques temps, je me suis penchée sur ce soucis qu’est la période rouge. La période qu’on appréhende toute, qu’on n’aime pas et qu’on a surtout pas envie de revoir.  Mais il faut bien vivre avec et j’ai fais une découverte qui pourrait vous plaire. Bonjour la Cup !

Une Cup, c’est quoi ? Une alternative aux tampons, serviettes hygiéniques ou autre moyen de parer à ce moment du mois que je hais particulièrement. Un petit retour sur mon histoire personnelle avant de parler de la cup plus en détails. Tu l’as peut être vécu : un après midi à la piscine durant ton adolescence, la période des petits Anglais arrive sans prévenir, tu te sens mal et dans la précipitation, tu demandes un tampon à une amie.

C’est un peu la panique !

Et là, gros malaise dans les toilettes publiques : comment vais je mettre ce truc ! Tu y arrives tant bien que mal, c’était pas agréable et encore moins pratique tu finis l’après midi sans soucis et rentrez chez toi. Le soir même, tu l’enlèves, une petite serviette et au dodo ! Une journée qui m’est arrivé mais le final n’était pas si top que ça. Je croyais l’avoir enlevé et bien que nenni ! Le tampon était resté toute la nuit, imbibé ( je te laisse imaginer de quoi ) et j’avais seulement retirée l’applicateur la veille. ( car je n’y connaissais rien en matières de tampons à 12 ans )

 Ce genre de situation m’a complètement dissuadée de recommencer et je vous avoue, l’idée de la cup m’a plutôt refroidie au départ.

diva-cup-2-boite-a-sucres-kinoko-coupe-menstruelle

Revenons à la cup ! Une coupe menstruelle est une petite coupe en silicone ( mais existe aussi en latex ), souple, en forme de petite cloche et qui a une tige au bout.  A l’inverse des tampons ou serviettes, la coupe n’absorbe pas le sang.  La mienne est de la marque Diva Cup ( marque nord américaine qui a reçu un prix pour ce produit )

Pourquoi j’ai choisis la coupe menstruelle ?

Si tu as bien lu l’histoire au dessus, tu constateras que je n’aime pas vraiment mettre des tampons. Alors choisir la coupe menstruelle c’était un peu concon tu ne crois pas ? ( en y repensant, je pense que c’est un peu concon ) Même mon chéri m’a dit en rigolant «  mais comment tu vas mettre ça ?! » Et bien c’est beaucoup plus facile, simple et chouette que cela en a l’air.

tableau-100

Et ça promet quoi la coupe magique menstruelle ?
  • La sûreté : 100% en silicone médical, hypoallergénique, sans toutes ces cochonneries qu’on retrouve dans les tampons ou serviettes.
  • La fiabilité : Adieu les fuites, plus de craintes d’avoir une tâche sur ses vêtements et encore moins d’odeurs désagréables ( le sang restant à l’abri de l’air, cela évite ce genre de situation ) Fraîcheur assurée ! ( la grande classe )
  • Très pratique : Tout petit, la Diva Cup était fourni avec une pochette qui permet de la transporter. On ne la vide que 2 fois par jour ( bye bye les 5/6 serviettes par jour. Et encore, je suis gentille ) A garder 12h mais pas plus longtemps par contre.
  • Confortable : Facile à insérer et retirer. Très souple, elle épouse les parois vaginales pour que tu es l’impression de n’avoir rien mis et d’être à l’aise toute la journée/ la nuit.
  • Economique : 12 000 tampons ou serviettes dans une vie les filles. C’est hallucinant quand on y pense. Avec une coupe menstruelle, tu en as pour plusieurs années ( jusqu’à plus de 10 ans). La Diva Cup m’a coûté 22 euros
  • Ecologique : pas d’emballages inutiles, plus rien à jeter à la poubelle, un respect de la nature et de la Planète que j’apprécie.

diva-cup-3-kinoko-boite-a-sucres-coupe-menstruelle

Comment on l’utilise ?

C’est tout un art quand on y pense ! Quand j’ai reçu ma Diva Cup, un petit prospectus l’accompagnait avec toutes sortes d’explications. On y trouve des schémas explicatifs pour la plier et l’insérer sans soucis. Et bien un gros conseil : suivez les et lisez bien plusieurs fois avant de vous lancer. Perso, j’utilise toujours le pliage numéro 1 et j’essaye toujours de me mettre à l’aise. On est toute différente, on a toute une appréhension de notre corps différente.

D’ailleurs, je tiens à souligner que si vous souhaitez utiliser une coupe menstruelle mais que vous n’imaginez pas vous toucher : attendez un peu. Cela demande d’être à l’écoute et de se connaître, ne va pas te rendre mal à l’aise, te sentir nulle ou coupable de ne pas y arriver car franchement, ce serait dommage d’être dégoutée alors que tu as juste besoin de temps pour apprendre à mieux te connaître. Et je parle par expérience car tu liras plus bas que j’en ai chié :D

Bref, revenons au mode d’emploi. N’hésite pas à prendre ton temps et de faire ça au calme. Ne pas forcer, si ça ne fonctionne pas la première fois, la prochaine sera mieux.

diva-cup-4-kinoko-boite-a-sucres-coupe-mesntruelle

Mes premières fois (toute toute première fois ! * chante *)

Comme je te disais plus haut, j’en ai bien chié. J’ai même cru que ce n’était pas pour moi car franchement, je suis un peu méchante avec moi même et j’ai tendance à m’énerver un peu trop vite quand ça ne passe pas comme je veux. ( je suis chiante, je sais )

J’ai mis quelques fois avant d’y arriver, d’ailleurs je préfère mettre la coupe sous la douche, c’est une alternative.  Le premier mois, j’ai mis la coupe 2 fois sur plusieurs jours de règles ( elle a dit le mot ! ). Le deuxième mois, quasiment toute la période et le troisième mois, deux jours encore. En fait, j’ai du alterner avec des serviettes mais le troisième mois, pour la première fois, les serviettes hygiéniques m’ont irritées ! Je ne les supportais plus donc je pense que le quatrième mois, je vais retourner à la cup.

La première fois que je l’ai mise, c’était avant la nuit et je vous avoue que quand je me suis réveillée, je me suis demandé si j’avais bien mis quelque chose car je ne sentais strictement rien ! Comme si la coupe n’était pas là. Les quelques autres fois d’après, quand je la mettais, je la sentais et il s’avérait que je l’avais mal mise. C’est une question d’habitude et d’ajustement, au fur et à mesure, je la mettais bien et ça me convenait.

Je la vidais et je la nettoyais ( savon et toujours à la fin de chaque cycle, dans l’eau chaude bouillante pour qu’elle soit stérilisée, ce qui peut s’avérer un peu contraignant mais nécessaire )

cup-diva-kinoko-boite-a-sucres-coupe-menstruelle

Mon avis

La coupe menstruelle c’est quand même une révélation…mais avec des inconvénients que j’espère dépasser dans un futur proche. Je vais d’abord vous parler des avantages. C’est très pratique à emmener, je n’ai plus à emmener deux paquets de serviettes dans mes valises ou mon sac à mains ( plus besoin de me sentir gênée à demander à une amie de me dépanner )

Quand on l’a met bien, on ne sent rien, mais vraiment rien. D’ailleurs, n’hésitez pas à couper un peu la petite tige si elle vous gène, vous pouvez et c’est ce que j’ai fais ( on a toute un corps différent ).  Je n’ai plus à craindre de sécheresses, de mycoses et compagnie à cause des serviettes & co car je ne « marine » pas dans mon jus ( la grande classe bis ). C’est vraiment plus agréable et on se sent beaucoup plus libre et à l’aise. Je vais faire des économies, j’aide la planète en évitant de polluer, c’est facile à nettoyer et plutôt fiable ( quand on la met correctement ).

Concernant les inconvénients, il y en a et j’espère franchement que cela va s’améliorer, j’ai bon espoir. Le fait de l’enlever est assez difficile pour ma part. Je me suis retrouvé à galérer à la retirer malgré la petite tige et je trouve cela parfois désagréable. J’espère éviter une nouvelle fois l’épisode où un matin, je l’ai retiré avec succès, la tenant d’une main et le contenu a fini sur la porte des toilettes car j’étais mal réveillé et pas très habile à 7 heures du mat.

La mettre également n’est pas chose aisée, au début du moins. Il faut prendre le coup de main mais de ce côté là j’ai moins peur. Il faut être à l’aise avec son corps, avec les flux menstruels, oser et y aller en douceur. Si vous n’êtes pas prête, prenez le temps rien ne presse. Ce que je n’ai pas aimé également, c’est de garder la cup un/deux jours avant mes règles. On peut le faire car c’est prévu pour mais personnellement, j’ai de grandes difficultés à la mettre ou l’enlever. C’est plus désagréable et je n’y suis pas arrivé jusqu’ici.

Maintenant, je suis relax

Au final, oui ou non ?

Je dis oui, vraiment oui ! Car c’est un véritable changement et vous avez le choix. La Diva Cup, la MelLuna, La LadyCup, la MoonCup ou encore la FleurCup, de toutes les couleurs, pour toutes les femmes ! Malgré les petits inconvénients, je pense tomber au fur et à mesure, sous le charme de cette petite coupe ;)

Je vous ajoute ma vidéo explicative, version plus rapide que cet article ou complémentaire à ce dernier. Et vive la Cup (du Monde) ! Okay je m’arrête là pour les mauvaises blagues…

Connaissez vous la cup ?

43 Petits Mots

  1. Je suis fan aussi de la Mooncup !!! Plus à court de serviette, plus besoin d’emmener son bazarre pour les vacances!!!
    Je ne supporte pas les tampons mais la cup je l’accepte sans soucis!
    Je ne trouve pas d’inconvénient à la cup, je la garde jour et nuit (en la vidant sous la douche le matin et le soir) et 0 problème pour le moment….
    je l’a recommande à toute !!!!!

  2. Je suis passée à la cup (fleur cup pour ma part) depuis un an et ça a changé ma vie ^^ Je trouve ça tellement plus pratique et confortable . Dire qu’au départ je pensais ne jamais utiliser ce truc, j’aurai raté quelque chose :)
    Seul problème, j’ai parfois des micro fuites(quelques gouttes) , signe que je ne l’ai pas tout à fait mis correctement mais mis à part ce problème qui arrive de temps en temps, je suis ravie de m’y être mise

    • Kinoko Répondre

      Ca m’est arrivé aussi, du coup on apprend à ajusté mais ça demande un sacré coup de main et l’habitude aussi ;)

  3. Pour retirer la cup il faut bien pincer la base pour enlever l’effet ventouse sinon ca faut mal. La tige en fait ne sert a rien.

  4. Mais question a la con : on peut l’enlever et la remettre tout de suite ou il faut la steriliser entre deux? une seule cup suffit pour un cycle?

    • Kinoko Répondre

      Toujours la stériliser entre deux cycles, c’est obligatoire. Perso, comme je l’enlève et la remet sous la douche la plupart du temps, je la lave au savon Ph neutre. Si tu l’as laves tous les jours au savon et que tu l’as stérilises à la fin de ton cycle, il n’y aura pas de soucis à mes yeux.

  5. Coucou twa !
    Il y a quelques jours j’ai pensé à toi, je voulais me lancer avec une coupe menstruelle aussi car j’en entends beaucoup parlé, et en bien. J’suis contente d’avoir eu ton avis et ça me conforte dans mon choix, j’espère que je galérerais pas trop, j’avoue que ça, ça m’angoisse un peu quand même. Surtout le « vidage » dans des toilettes publiques… BREF !

    Perso j’ai commandé la Ladycup. On verra bien ce que ça va donner ! =D

    Bisous choupette ! ♥

    • Kinoko Répondre

      Je pense qu’il ne faut pas se braquer si tu galères et même alterner avec une autre protection. Je le fais encore pour aller tout doucement vers la coupe menstruelle et rien d’autres. Il faut prendre son temps et aller à son rythme :) Bisous <3

  6. Et bien moi je l’ai découverte car je me suis renseignée sur cet objet insolite suite a ton haul ou tu la présentais rapidement ! J’ai vraiment bien cherché et franchement j’en suis ravie. J’utilisais tampon le jour et parfois le nuit (même si c’est mal) car les seviettes cela fait plusieurs mois qu’elles m’irritaient vraiment beaucoup. Et je dois dire que sur la fin de semaine tous ces changements de tampon finissaient par m’irriter aussi. J’étais un peu dépitée et même ma gynéco n’avait pas de solution pour moi ( c’est elle qui m’a dit de passer au tampon la nuit ). Et la cela fait 2 mois que je l’ai utilisée (donc 2 cycles) et absolument pas de fuite pas d’odeur et le fait de pouvoir la garder jusque 12 heures c’est vraiment ça que je trouve GÉNIAL !!! donc voilà je raconte ma vie mais c’était tellement devenu insoutenable que je trouve ça magique et e me demande pourquoi ce n’est pas plus connu par chez nous!!! C’est bien dommage !!! Allez bonne soirée les filles et merci la cup ;-p

    • Kinoko Répondre

      Je suis contente que mon haul t’es permis de découvrir un nouvel objet bien utile :) Merci pour ton témoignage et ça confortera peut être d’autres filles de l’essayer ;)

  7. Ca fait presque un an que je suis passée à la lunacopine et comme tu dis c’est une révolution!
    Au début j’avais du mal à la retirer mais maintenant plus aucun souci. C’est pas très glamour ce que je vais dire mais il vaut mieux éviter de la retirer juste après le lever: la vessie est souvent plus gonflée, d’où une difficulté supplémentaire..
    En tout cas je ne repasserai aux tampons/serviettes pour rien au monde: ne plus avoir l’angoisse de la poubelle pas ragoutante, ça n’a pas de prix!

  8. je l’ai adopté depuis l’été dernier et c’est une « révélation » comme tu dis, en tout cas, je ne souhaite plus revenir à d’autre méthode sauf si je suis prise au dépourvue ….un conseil, à éviter quand on va à la piscine….

  9. J’ai une Diva Cup depuis 2 ans, je ne peux plus m’en passer.
    Je ne vois aucun inconvénient. Aucun. Je n’ai aucune difficulté à l’enlever ni à la mettre (m’enfin j’ai galèré la première fois mais après 1-2 jours j’avais le tour de main), ça me prend 5 secondes la mettre et 5 secondes pour l’enlever.
    Je l’ai même déjà garder 24h, sans soucis!
    Vraiment toutes les femmes devraient essayer la cup.. C’est merveilleux!

    • Kinoko Répondre

      La garder 24h n’est peut être pas conseillé :/
      Par contre je suis contente que la cup te plait :)

  10. L’avantage de la grossesse = plus de problèmes avec ce genre de choses….AHAHAH
    En tout cas ça a l’air bien pratique, je pense qu’une fois la grossesse finie je tenterai le coup avec la cup :D

  11. Idem que Dayday, je l’utilise depuis 2 ans aussi, et malgré quelques difficultés au début (la crainte de ne jamais arriver à l’enlever lol!) maintenant c’est fait en moins de deux. Perso j’utilise tout le temps le pliage numéro 2 (ou un truc qui y ressemble), et j’ai coupé la tige à ras (c’est ça qui me gênait au début car je la sentais). Aucun inconvénient pour ma part, c’est vrai que ça change la vie pendant cette période! J’avais beaucoup d’à priori et de préjugés au départ, je voyais ça comme un truc de « hippies » pas très en avance sur leur temps lol!! Il m’est arrivé de remettre de temps à autre des tampons (car prise au dépourvu) et y’a pas photo, la cup est vachement plus confortable! Pour la stériliser j’utilise des pastilles de stérilisation style « baby safe ».

    • Kinoko Répondre

      C’est marrant mais moi, le pliage numéro 2, j’ai jamais réussi aha xD
      J’ai également coupé la tige, franchement c’était super gênant je suis contente qu’on soit libre de pouvoir le faire ou non ( j’avais peur que cela l’abime au départ )
      J’ai entendu parlé des pastilles pour la stériliser aussi, c’est un autre moyen pour la nettoyer

  12. C’est bien que tu oses en parler et nous faire une revue :)

    Penses-tu que ca convient même pour un flux légér ?

    • Kinoko Répondre

      Pour le flux léger, c’est ok. Même si perso au bout de deux jours ces derniers temps, je finis la dernière journée des règles avec une serviette. Mais je pense m’habituer à la cup forever dans les mois qui viennent :)

  13. C’est chouette de voir une nouvelle revue sur la Cup !
    Moi je me suis lancée après avoir vu la vidéo sur Madmoizelle car la première fois que j’en avais entendu parlé, j’avais juste pensé « ahhhhhh, mais c’est quoi cette horreur!!!! ». Comme quoi !
    J’ai donc dressé aussi les avantages et inconvénients après 4 ou 5 mois avec… mais globalement je suis satisfaite !
    Avantages : adieu les tampons qui assèchent et tous pleins de produits chimiques ! Bonjour les économies aussi ! :) On ne la sent effectivement pas ! Mais moi aussi je vais essayer de couper un tout petit peu le bout qui me gène parfois.
    Inconvénients : personnellement, quand je bouge beaucoup, j’ai toujours des doutes sur d’éventuelles « mini-fuites », j’avais fait un déménagement au moment où mon flux était au plus fort et… j’étais pas sereine. Du coup, je passe ce jour de période (vive le jeudi des règles! haha ^^ ») par un protège-slip, ce que je voudrais éviter (où en acheter des « bio » à l’occasion). Je suis d’accord avec toi sur le moment où on l’enlève, parfois ça fait un peu mal (mais du coup quand je repasse aux tampons, par exemple quand je sais que je vais être en extérieur/ville pendant plus de 5h, eh bien le tampon fait bien plus mal au final !). Autre inconvénient : le nettoyage, personnellement, j’ai toujours eu la chance d’avoir un petit lavabo à proximité, je me sentirais pas super de devoir nettoyer la cup avec du papier toilette et de la remettre, mais ça doit rester un cas exceptionnel. Ah oui et dernier inconvénient : pas si écolo que ça, car on utilise un tout petit peu plus de papier toilette ? :S Ou alors je suis la seule XD !
    Après ce gros racontage de life (pardon Julie), une bonne continuation cupienne ! ^^ bisous!

    • Kinoko Répondre

      Ah c’est chouette d’avoir d’autres avis :D
      Perso, je n’utilise jamais de PQ ( wow, glamour inside ) pour nettoyer ma cup. Je la passe toujours sous l’eau parce que ça me dérange que le PQ ( again glamour ) colle sur ma cup x)
      Sinon c’est chouette que tu sois convertie ;P
      Bisous !

  14. Merci Kinoko pour cette revue super intéressante ! Je dois avouer que j’ai moi aussi vu beaucoup de pubs à ce sujet et ça m’a toujours laissée perplexe… J’ai des règles très abondantes (désolée pour le côté glamour !) et du coup j’ai l’appréhension que ça ne me convienne pas ou que cela déborde! La question me parait aussi vraiment intéressante au niveau de si on peut se baigner , faire du sport avec etc… sans soucis ! J’ai un petit blocage psychologique :P J’ai peur d’avoir des soucis de « fuites » !!
    Mais en tout cas c’est vraiment génial d’avoir vos avis, et de lire les expériences de chacune, je me dis que ça peut vraiment rendre un peu plus agréable cette période tellement peu sympa… !

  15. T’as bien raison, c’est vrmt chouette !
    Je m’étais commandé la fleur cup il y a quelques temps mais elle ne me correspond pas, elle est trop ferme et la tige m’irrite et me fait mal, du coup j’en cherche une autre :)
    La Diva cup est très souple ou pas ? et comment se présente la tige ?
    Bonne continuation ;)

    • Kinoko Répondre

      La Diva Cup est assez souple et j’ai pas hésité à couper la tige car elle me gênait aussi ;)

  16. Ça fait quelques mois que j’ai envie de m’y mettre à cette cup, mais quelques petites choses me retiennent encore… Déjà j’en ai parlé à ma gynéco, c’était un non catégorique pour elle : « C’est un coup des écolos, on peut attraper des infections,… pourquoi ça ne vous plait pas les serviettes ? » J’ai commencé à réfléchir un peu et je me demande : est-ce que en effet on ne risque pas une mycose lorsqu’on vide sa cup, qu’on la rince pour la remettre mouillée dans le vagin ? Et aussi, je surestime peut-être la quantité de sang mais comment peut-on retirer un « récipient » flexible et rempli en le pressant à la base, sans risquer les éclaboussures ? D’un point de vue technique je ne comprends pas… Merci d’avance !

    • Kinoko Répondre

      Par rapport à la réponse de ta gynéco sur la cup, c’est qu’elle ne connait pas et met en avant son avis personnel en parlant d’écologie au lieu de t’informer correctement sur les choix qui s’offrent à toi concernant l’hygiène féminine. A mes yeux, c’est un manque total de professionnalisme mais passons. Il y a moins de chances d’attraper des infections avec une cup car le sang n’est pas en contact avec l’air contrairement à une serviette hygiénique. Si tu nettoie correctement ta cup, c’est moins risqué d’une serviette pleine de composants chimiques inconnus qui servent à retenir le liquide et à garder l’odeur.

      Pour la quantité de sang, tu as plusieurs tailles de cup et si tu te renseignes un peu ( en t’aidant de la notice ) pour te rassurer. Cela parait un peu obscur au début comme toute nouveauté mais après s’être renseigner, tu verras que c’est tout à fait clair :)

    • Le site easycup.fr pourrait te renseigner sur les différentes cups présentent sur le marché international . Ce site m’a beaucoup renseigné sur les cups et il y a un petit questionnaire pour savoir celle qui te conviendrait le mieux selon ton cas.
      (ps : je ne suis absolument pas admin de ce site et totalement convertie à la cup ^^)

  17. Je dis OUI, OUI, OUI. C’est tellement mieux que tout le reste ! Et moi je trouve ça bien plus hygiénique et moins contraignant. Le fait de devoir la vider ne me dérange pas. C’est du sang, voilà tout. Ca fait plusieurs mois que je l’utilise et bon des fois je la positionne mal alors y’a des fuites mais globalement ça se passe plutôt bien :) :)

  18. J’ai la fleurcup depuis 3 mois et je dois avouer que c’est génial. Je n’ai pas eu de souci pour l’enfiler les premières fois mais un peu plus à la retirer. Par contre, ce mois-ci, je ne comprends pas pourquoi mais elle fuit completement dès que je suis couchée (au bout de 5 min). Elle est bien mise, bien ouverte et rien à faire. je ne comprends pas. Mais pour la journée, c’est parfait ! Je la mets le matin et je la nettoie le soir. C’est super car au boulot, comme c’est une boite « d’hommes », il n’y a pas de poubelles dans les toilettes… lol

    • Kinoko Répondre

      Ah oui, les toilettes sans poubelles, une angoisse qu’on a sûrement toutes traversées une fois ! x)

  19. Salut,

    J’ai sauté le pas il y a quelques semaines et je suis passé à la cup.
    Le seul problème c’est que je met presque 10minutes à la retirer à chaque fois du coup quand je suis chez moi ça va mais quand je suis à l’extérieur bah… je la change pas avant de rentrer …
    Des conseils pour m’aider à la retirer :)

    Bonne soirée à toutes

  20. oh la chance que ça fonctionne pour toi !!! personnellement, j’y croyais dur comme fer, j’ai tout essayé pendant 4 mois, ça n’a fonctionné que quelques fois … Déja, j’ai de grosses fuites (alors que cest bien mis :((a ) et pour l’enlever …. le cup remonte TRES HAUT, je dois y aller à deux mains, il m’est arrivé de passer 20 minutes à tirer comme une folle, effet ventouse oblige ! je suis extrêmement deçue d’être repassée aux tampons! bon, je me dis que toi non plus ça n’a pas été qu’un long fleuve tranquille, moi non plus je ne suis pas très patiente ahah!!

    • Sophia, je suis pas sûre d’avoir bien compris comment tu l’enlève, mais c’est très mauvais de tirer sur la cup pour la décrocher, tu peux te provoquer une descente d’organe !! Déjà un conseil c’est de s’accroupir parce que ça « rétrécit » un peu le vagin (je pense que c’est ça le problème si tu dis qu’elle remonte trop haut) et ensuite personnellement je remonte juste un doigt tout en haut de la cup et j’appuie sur la paroi vers l’intérieur pour défaire l’effet ventouse, tout en tenant la base à deux doigts (d’ailleurs quand la ventouse se libère tu entends comme un ballon qui se dégonfle) et puis je ramène le tout vers la sortie. Le seule bémol c’est que quand je suis obligée de la replier pour l’enlever (comme en c – fold) donc je fous plein de sang sur mes doigts/cuisses/toilettes/bac de douche — et mise à part ça c’est quand même pas très agréable qu’on se le dise ! Mais je pense qu’on prends le coup de main ! Si tu as des doutes regarde ta notice, la mienne m’a un peu aidée :)

  21. merci pour ton commentaire, j’essaierai de m’accroupir la prochaine fois !!! en effet la notice m’expliquais de faire un appel d’air pour enlever l’effet vanthouse, mais cest tellement haut qu’avec toute la dexterité que le métier de couturière fait de moi, cest encore impossible! je vais essayer dans ma douche accroupie alors!! merci !!

    • Kinoko Répondre

      J’approuve le fait de la mettre et l’enlever sous la douche. Ou sinon dans les toilettes, perso, la position assise est vraiment beaucoup plus pratique que debout, c’est bien plus simple. L’effet vantouse est moins violent si l’on veut et j’arrive à la retirer facilement :)

  22. Salut les filles,
    Déjà 6 mois avec ma cup c’est fou les économie qu’on peut faire, je la retire facilement maintenant, il faut juste persévérer. Bon courage au nouvelle :)
    Pour moi c’est génial !

Ecrit un Petit Mot