C’est quoi pour vous être introverti ? C’est reparti pour un autre format sur la même lancée que notre discussion sur l’école. Ce format de conversation autour d’un sujet vous avais bien plu, on discute de ce que cela fait d’être introverti, extraverti avec Rémi dans cet épisode.

  • Mentionné dans l’épisode : la série Atypical – Netflix

OÙ ÉCOUTER CE PODCAST ?

N’hésitez pas à me laisser une note et votre avis sur ce podcast directement sur iTunes. Ca me fait très plaisir d’avoir vos retours <3

8 Petits Mots

  1. Bonjour Julie,

    je viens d’écouter ton podcast « Etre introverti ».

    Je me retrouve totalement dans le discours de Rémi : être en réflexion permanente, ne pas aimer la solitude mais peur de la foule, ne pas aimer les lumières et musiques fortes… Je ne me considère pas pour autant comme introverti..

    Après plusieurs renseignements je pense être « hypersensible » qui est un mot souvent peu considéré.

    Je suis en train de lire le livre « Hypersensibles mieux se comprendre pour s’accepter », je ne sais pas si toi et Rémi le connaissait mais je vous le conseille vivement. Votre avis sur l’hypersensibilité me plairait beaucoup ! Je me sens souvent incomprise entre ce que je ressens et ce que je souhaite exprimer.

    Merci pour ce bon moment, et bon dimanche.

    • Bonjour Marie 🙂

      Merci pour ton message, l’hypersensibilité est aussi un sujet qui me touche, on va noter ça pour peut-être en discuter dans un prochain podcast 🙂
      On va aussi se renseigner sur le livre dont tu parles 😉

  2. Hello! J’ai beaucoup aimé cette discussion entre vous deux, et je me retrouve en partie (pas mal en fait) dans les propos de Rémi. Hello les gens les discussions futiles et les monologues ou les personnes s’écoutent parler ca ne m’intéresse pas trop… Ou pas très longtemps en tout cas. Je vous conseille les vidéos sur le sujet de la (super) nana de la chaîne yt « les gracieuses », elle différencie bien les notions d’introversion et de timidité.
    Sinon je sors de l’ombre pour te féliciter pour tes podcasts toujours aussi agréables à écouter.
    Gros bisous bon dimanche

    • Coucou!
      Merci pour ton message. Ravi que tu aies apprécié ce podcast ! 😉
      Je suis allé faire un tour sur la chaîne dont tu parles 🙂 J’ai regardé quelques vidéos, c’est vrai que les vidéos sur la question sont intéressantes !

  3. Coucou vous deux !
    Etant introvertie à 80% (bah quoi, j’ai fait un test), il y a plein de propos de Rémi dans lesquels je me retrouve. Je suis tout à fait d’accord avec lui sur le fait qu’être introverti ne veut pas dire « être centré sur soi-même majoritairement », comme lui, j’essaie de prédire les réactions des autres, de m’adapter, d’être prévenante et de ne pas blesser leurs sentiments. Je suis aussi hypersensible, je peux prendre des choses à coeur quand cela concerne des choses qui me sont chères et je suis sensibles au bruit, à la lumière et aux odeurs. Je crois aussi être phobique socialement. Pour le travail, je m’adapte. Mais sinon, rien que de faire les courses est une corvée, non pas parce que c’est chiant mais parce que je dois passer à la caisse. Si je suis lente à ranger mes courses ou à payer, ça me stresse, je pense aux clients suivants qui vont râler intérieurement. Mais je vais bien ! Je n’ai pas envie qu’on pense « oh la pauvre, ça doit être fatiguant ». Je suis habituée, je me connais.
    Et aussi, pour rebondir sur le sujet de sortir, j’aime bien sortir. Tout dépend d’où, avec qui… Il m’arrive de partir « tôt » (genre 22h) parce que je me sens déjà fatiguée.
    Et pour les conventions sociales : parler de la pluie et du beau temps, c’est le pire ! 30 secondes dessus et ça me saoule déjà. C’est une torture. (et j’aimais pas non plus les déjeuners en famille étant petite, je détestais la bise, les colonies de vacances, les clubs pour enfants dans les lieux de villégiature où on passait nos vacances, d’être forcée à sortir alors que j’étais occupée à dessiner / lire etc…). Et j’ai une mauvais estime de moi-aussi. Voilààààà, c’est tout pour aujourd’hui.

    (et les gens qui ne me connaissent pas spécialement -que je vois en soirée en fait- sont étonnés quand je leurs dis que je suis introvertie. »on dirait pas blabla »)

    • Hello Sarah 🙂
      Merci pour ton message ! Aha il faudrait peut-être que je fasse ce test x)
      Je me retrouve aussi dans les anecdotes que tu racontes, vive les courses !

      • Le fameux test des 16personnalités, je suis ISFJ ahah (et à côté de ça, Kenta est à 80% extraverti…)

    • Merci Sarah je me sens moins seule ! Les courses sont un supplice pour moi !
      En fait j’ai toujours l’impression que les personnes autour de moi vont avoir un jugement négatif sur ma personne. Sûrement du au manque de confiance en soi.
      Je suis rassurée de ne pas être un cas isolé 😉

Ecrit un Petit Mot