Il y a quelques mois, je vous parlais de ma routine sportive et ce que je comptais faire en termes de sport pour l’année 2015. Après un passage à vide (merci le voyage à San Francisco) et de belles vacances, depuis le mois d’août je me suis remise au sport en salle, mais surtout, à la maison.

J’ai pris pas mal de temps à comprendre mes besoins, mes envies, ce qui me correspond et à quel rythme je voulais faire du sport. Mais le plus important était de savoir pourquoi. Alors avant de vous parler de mes découvertes sportives et ma routine actuelle (qui, j’espère, va durer pour toute ma vie ou du moins, me donner l’envie de continuer), voici un peu le pourquoi du comment.

Après des années à me dire que je devais rentrer dans une taille 38 pour mon mètre 67, je me suis vite rendu compte cette année que me battre contre mon corps n’était pas la solution. Et tout récemment, j’ai lu un tweet de Fitness Blender (ils sont géniaux) qui m’a clairement fait tilt : « Weight loss is a weak motivator; focus on health, strength, a long life & you will see results » – La perte de poids n’est pas toujours la meilleure de motivation ; concentrez vous sur votre santé, votre force et à faire en sorte d’avoir une vie longue et saine, vous verrez des résultats naturellement.

Prendre la santé, le corps, le mental dans son ensemble rend les choses plus faciles pour faire du sport. Se laisser le temps, le choix et ne pas se comparer aux performances des autres aussi. Être patient est difficile il faut du temps pour réapprendre à se sentir bien.

faire-sport-chez-soi

LE MATERIEL

Une bonne dose de motivation et une tenue de sport basique suffisent pour débuter. Si vous reprenez le sport après des mois/années sans, pensez à faire un petit tour chez le médecin histoire de voir si tout va bien. Pour la tenue, j’adore les pantalons de chez Décathlon, leur tee shirt sont pas mal aussi. Pour les soutiens gorges, j’en ai un de chez kiabi qui est très bien mais je cherche la perle rare pour les grandes poitrines. Pour 30€ vous pouvez avoir une bonne tenue hors chaussure.

J’ai eu les miennes en soldes cet hiver : de bonnes chaussures, c’est super important même en intérieur (ne faites pas comme Rémi qui est tombé en faisant du sport sans chaussure : fracture du 5ème métatarsien, immobilisé 1 mois minimum. Pas cool). Je vous ferais une petite sélection habits/chaussures/accessoires si vous le souhaitez dans un prochain article ;)

Pour les poids, c’est à venir après la tenue. Et franchement, j’aurais préféré économiser pour avoir un set réglable (même si ça coûte au moins 200€ pour un correct) que mes mini haltères.

MES COACHS FAVORIS
Faire du sport chez soi
Crédits : Fitness Blender
Fitness Blender

Ce sont un peu mes chouchous, ils sont tellement positifs et c’est eux que je suis le plus régulièrement. Ils ont énormément de programmes (sportifs et alimentaires) tous très complets. Ils comprennent du cardio, du renforcement musculaire, yoga, pilates, étirement… mais en anglais. Leurs vidéos sur Youtube sont top ! Ils privilégient le temps et l’importance du mouvement, vous vous donnerez à fond avec eux sans culpabiliser (version modifiée à chaque exercice). Je suis actuellement leur programme FB Fit : sur 8 semaines, entre 30 et 50 min, 5 fois /semaine. J’aime beaucoup et j’ai très envie d’avoir leurs haltères car c’est ce qui me manque : pouvoir donner plus dans les exercices de musculations.

Le + : il y a un mode de recherche assez bien fait sur leur site : vous pouvez trouver les exercices qui vous conviennent sans payer leurs programmes (qui ne sont pas très cher, je le souligne).

lucile-woodward-sport-chez-soi
Crédits : Lucile Woodward
Lucile Woodward

La seule française de mon classement mais cette femme m’inspire ! Très positive et saine dans son positionnement sur le sport et l’alimentation, elle donne de vrais bons conseils raisonnés pour être mieux dans son corps. Elle fait de très bonnes vidéos sur Youtube et accompagne en ce moment une maman active dans sa quête pour retrouver un rythme de vie sain dans un corps sain avec le défi 6 mois pour mincir.

Le + : des vidéos en français, des conseils sur son blog et des idées de parcours sportifs, j’aime aussi beaucoup son instagram car il rayonne de positivité.

Faire du sport chez soi
Crédits : Shaun T
Shaun T

C’est un peu la force brute du fitness pour moi ! Entre Insanity, T25 et d’autres programmes fous, il vous mènerait au bout de vos capacités. Je conseille ses programmes pour les personnes au niveau intermédiaire car c’est assez difficile pour débuter (sauf T25, qui pourra convenir aux débutants). Il vous donnera la pêche mais n’est peut être pas la bonne personne pour débuter car trop d’impact sur certains programmes. Il est par contre très positif et j’aime sa vision des choses.

Le + : ses podcasts dispo sur iPhone ou ailleurs je suppose. Une réflexion sur plusieurs points comme l’image que l’on a de soi, l’alimentation, le sport (en anglais encore, mais une bonne raison de pratiquer cette langue !) et qui vous motiveront encore plus. A dose de PUSH IT, FOCUS ! Vous allez voir, ça donne la pêche !

 

Faire du sport chez soi
Crédits : Blogilates
Blogilates

Cassey est aussi une coach américaine qui donne la patate, mais j’avoue moins accrocher en ce moment (j’ai mes périodes je pense). Tout comme ses collègues du dessus, elle mise sur le cardio, le renforcement musculaire et les étirements, à base de courtes vidéos sur Youtube. Elle envoie chaque mois un programme via sa newsletter pour que vous puissiez suivre ses vidéos. Elle publie parfois quelques recettes (certaines sont vraiment chouettes, dont la fameuse recette des pancakes banane).

Le + : elle a plein de goodies sportifs dont les fameuses bouteilles d’eau avec des phrases motivantes. J’ai envie d’en avoir une juste pour me dire : tu peux le faire, Julie allezzzzz !

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

5 Petits Mots

  1. Merci pour cette petite sélection. J’avoue avoir, pendant de nombreuses, fait du fitness à la maison en regardant des vidéos. Mais aujourd’hui, j’ai plus de mal à me motiver en étant seule et préfère à me rendre à des cours collectifs, ça motive et l’encadrement permet de faire les bons mouvements.

    • Kinoko Répondre

      Les cours en salle sont bien aussi, comme tu le dis pour la motivation et la bonne réalisation des mouvements. J’aime bien alterner les deux pour toujours faire du sport :)

  2. Maigrir en forme et en beauté Répondre

    Et moi j’aimerai bien m’y remettre mais je n’ai vraiment pas le temps ou sinon je n’ai plus de courage. Entre mon travail, mes 6 enfants et la maison, je suis un peu débordée.

  3. Ton article est très bien fait, il présente bien comment débuter le sport chez soi. Je fais, en plus de la course à pied, du fitness à la maison en essayant de pratiquer 6/7 jours par semaine du sport. J’aime beaucoup les vidéos youtube de Lucile qui me motivent beaucoup! Elles sont courtes, et comme je fais le TBC, je complète souvent la séance par une ou deux vidéos de Lucile.

    Sinon j’utilise aussi le site web de domyos (domyos live) qui permet de varier les sports avec des profs comme à la salle (yoga, pilate, body light, spinning…) :-)

    Bonne journée.

    • Kinoko Répondre

      Merci :)
      Je connais aussi Domyos, j’avoue que j’aime bien varier aussi et aller en salle c’est pas mal (envie de m’inscrire au yoga un jour ^^)

Ecrit un Petit Mot