Quelle année riche en émotions et en bonnes choses à voir et partager ! Je vous partage ma sélection, mon cru 2016 en films, séries télé, jeux vidéos et livre (oui, il n’y en a qu’un. J’avais dit que je lirais plus, j’ai menti, voilà !).

Films

captain fantastic film

– Captain Fantastic –

Mon chouchou, ma pépite, mon amour de l’année ! Comment vous dire à quel point j’aime ce film. C’est un mélange de belles choses (humaine mais aussi les paysages), une philosophie, des rêves, la vie et une utopie qu’on aimerait vivre pour certains. J’ai aimé, j’ai pleuré, ce film est resté dans ma tête longtemps et je ne peux que vous le recommander.

Fantastic Beast animaux fantastiques harry potter

– Les Animaux Fantastiques –

Potterhead forever <3 Ca peut se résumer à ça aha ! Bon ok, j’ai aimé, j’ai adoré, les HP resteront mes favoris pour toujours mais ça fait du bien de voir un peu plus le monde des sorciers même si je trouve qu’il y a eu un mélange de beaucoup de choses et que cela aurait pu être mieux. J’avoue préférer le UK aux US pour l’environnement mais c’était un chouette film.

Juste la fin du monde xavier dolan

– Juste La Fin du Monde –

En septembre dernier, j’ai eu l’occasion de voir ma première avant-première de film avec un réalisateur. Et pas n’importe lequel : Xavier Dolan ! Un réalisateur qui m’avait subjugué avec Mommy et qui m’a charmé avec son dernier film. Même si nous l’avons vu trop sombre (merci le ciné), cela reste un film de Xavier Dolan à voir absolument. J’en suis ressortie confortée par l’idée que chaque famille est dysfonctionnelle à sa manière.

le monde de dory

– Le Monde de Dory –

Et non, ce n’est pas Vaiana mon film d’animation de l’année (même si j’ai adoré les chansons) mais la petite Dory. C’est une des suites de films parmi mes préférés (mon ultime favori étant Toy Story 3, dur à détrôner). J’ai bien aimé la tournure de l’histoire et puis Dory est craquante par son caractère et sa façon d’être.

i-origins-film

– I Origins –

Comment ne pas ressortir traumatisé et plein de questions après avoir vu I Origin ? Une claque, vraiment. On se pose un tas de questions et on en ressort un peu changé. J’en garde un souvenir un peu traumatisé pour certaines scènes et globalement agréablement surprise car j’ai eu du mal à accrocher au début.

batman vs superman wonder woman

– Batman v Superman : L’Aube de la Justice –

Enfin Wonder Woman ! Oui je retiens surtout ça de ce film car même si c’est pour moi le blockbuster de l’année avec tout ce qui va avec (ça reste un DC Comics) j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire avec ce personnage qui m’intéresse particulièrement.

– Dernier Train pour Busan –

Vous avez vu, je n’ai pas mis d’images gores. J’aurais pu parce ce n’est pas ce qui manque dans ce film, je vous assure ! Mon film d’horreur de l’année, celui de zombie qui est en plus coréen. Ca fait plaisir de voir du cinéma coréen mis en avant car il vaut le coup, c’est un de mes préférés côté horreur de 2016.

Séries

the oa serie netflix

– The OA –

Quel chef d’oeuvre cette série ! Rémi m’a un peu forcé la main pour regarder cette série américaine dispo sur Netflix, et je dois lui dire merci parce que c’est l’une des rares séries à me faire pleurer (quoi que j’ai aussi pleuré pour la suivante mais passons !). Cela reste la meilleure série de 2016 pour moi, et je dois vous dire que j’en ai vu et que je suis difficile à départager. Un OVNI a regarder d’urgence.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

– Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo –

Dire que je ne savais pas dans quel état allait me mettre ce K-Drama ! Je me suis pris une grosse claque et je pleure à l’idée de ne pas avoir de saison 2… J’ai adoré ce drama historique, le premier que je regarde et qui met aussi en avant l’histoire de la Corée (ou s’en inspire largement) à travers l’histoire de tous ces personnages. Amoureux de dramas, ne passez pas à côté !

– Westworld –

Une belle claque scénaristique (oui j’aime la fessée) pour cette série également dispo sur Netflix. Les acteurs OMG, même si la fin était un peu attendue je trouve, on a quand même de sacrées surprises. Le concept du parc d’amusements avec tous ces robots tellement humain, ça a l’air si proche d’une possible réalité et si loin dans ce que j’aimerais que le monde fasse de la technologie.

– Strangers Things –

Même chose que pour OA, je ne m’attendais pas à accrocher et il a fallu m’y reprendre à deux fois pour regarder les épisodes. Finalement je me suis laissé embarquer et j’ai adoré retrouver cet univers des années 80 et le fait que ce soit les enfants les principaux protagonistes. On y rajoute un peu de fantastique et on est bon !

– Last Man –

Une série animée française qui vaut le coup et qui à du punch ! Dispo en replay sur France 5 il me semble, vous pourrez retrouver un univers fantastique et brut avec une qualité de dessin vraiment chouette. L’histoire aussi sort un peu du lot et on n’a pas le droit à l’anime gnan gnan ou avec une action qui s’éternise sur plusieurs épisodes (oui, je n’aime pas Dragon Ball), mais plutôt sur des épisodes courts et percutants.

one punch man anime japonais

– One Punch Man –

Un peu de détente et de rigolade avec cet anime qui ne se prend pas au sérieux. Il m’a un peu fait penser à GTA, la morale en moins. C’est un anime japonais qui m’a bien fait marrer et qui a très bien fonctionné cette année. J’attends la suite avec impatience (même si je suis plus hypée par la suite de Attack On Titans, y’a pas photo !).

Jeux Vidéos

– Life Is Strange –

Mon jeu préféré de cette année, donc je ne me remets toujours pas. C’est un jeu interactif, aventure en Point’n Click, j’y ai joué sur PS4 et c’est une bombe ! Les musiques, l’histoire, je suis assez fan de ce mode de jeu et j’ai eu du mal à me dire que j’allais devoir le terminé (j’avais pas du tout envie aha).

professeur Layton VS Phoenix Wright

 

– Professeur Layton VS Phoenix Wright –

Deux de mes jeux DS préférés réunis en un seul ! Un vrai plaisir de pouvoir jouer à ce jeu, j’ai mis du temps à le terminer (je ne l’ai pas commencé à la bonne période de ma vie !) mais quel plaisir. Je pense que je l’ai préféré à Pokemon (pas taper !) car ce sont des amours de toujours et que je ne risque pas d’avoir un nouveau jeu avec l’un de ces deux là de si tôt.

Pokemon GO

– Pokemon GO –

Le jeu mobile de l’année n’est ce pas ? J’en avais même fais une petite vidéo sans prétention pour vous montrer à quel point j’avais envie de choper Carapuce (j’ai fini par l’avoir, plusieurs fois, yeah !). Grosse descente des joueurs depuis la fin de l’été mais cela reste une belle découverte et cela à raviver mon amour pour Togepi (mon pokémon favori).

– Final Fantasy XV –

Je le mets dans mes favoris parce que je l’ai fini avec envie et que je l’attendais beaucoup, mais je pense que l’attente a été longue et finalement, je suis resté sur ma faim. Le jeu ne m’a pas autant subjugué et je dirais même que je pense qu’à vouloir faire un jeu ouvert, on a perdu la saveur du vrai RPG avec l’histoire derrière. Les graphismes sont sublimes (à jouer sur un vrai écran, ça vaut le coup) mais rien à voir avec certains trailers, je pensais que Noctis serait plus badass que ça !

– Krosmaga –

J’ai un passif de joueuse MMORPG notamment sur Dofus (très peu sur Wakfu) et je me suis laissé embarqué par mon amoureux pour tester le nouveau jeu de cartes d’Ankama. J’ai bien aimé et comme je joue parfois à Hearthstone, c’était plutôt plaisant. Depuis que l’on peut inviter ses amis à jouer en ligne, c’est chouette mais j’attends la possibilité de jouer sur mobile avec impatience !

Livre

Maigrir sans régime du Dr Jean Philippe Zermati

On finit avec mon livre de l’année, celui qui a changé beaucoup de choses pour moi et dont je vous parle sur les réseaux sociaux mais aussi en vidéo, celui de Zermati. Je vais d’ailleurs commencer un travail sur moi même prochainement avec un professionnel et si vous rencontrez comme moi des soucis avec la faim, le poids, la nourriture et votre rapport à tout ça, lisez-le. Vous verrez que cela vous fera du bien de trouver du réconfort et des solutions, plus que 1000 plans de régimes ou de rééquilibrages alimentaires (surtout en cette période de résolutions).

Et vous, quels sont vos favoris random et culture de 2016 ?

1 Petit Mot

Ecrit un Petit Mot