J’ai toujours eu une relation amour/haine avec le sport. Garder la motivation sur la durée est difficile pour moi et pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que je me lasse très vite. Je dois constamment changer ma routine sportive sinon je ne tiens pas longtemps.

Et depuis que je suis freelance, c’est devenu très important pour moi de me bouger ! D’autant que j’ai l’impression de stagner, de ne pas avancer, de ne pas me dépenser assez tous les jours. C’est pourquoi je me suis réinscrite en salle de sport et je vais vous donner les 8 raisons qui font que c’est une super décision pour moi :)

  1. Je bouge de chez moi. C’est bête mais au final, depuis que je travaille de chez moi, je bouge encore moins et rien que de sortir pour aller à la salle de sport, je vois le soleil, je sors tout simplement ! Et ça fait déjà du bien.
  2. Cela m’apporte de la stabilité. Avoir un rendez-vous que l’on se fixe, se dire que 4 fois par semaine tu vas faire une séance de sport, c’est une certaine routine et ça aide à se tenir à quelque chose sur la durée. Ca fait du bien d’avoir quelque chose de certain, surtout quand on bosse pour soi (où là, il y a moins de certitude).
  3. Je me lance des défis ! Je peux vous dire que depuis que j’ai un programme aux petits oignons avec tout ce qu’il faut, j’ai envie d’arriver à faire mes 50 pompes ou ma série de squat pistol sans les mains. J’ai envie d’y arriver pour me prouver que c’est possible.
  4. J’ai enfin quelqu’un qui me coache vraiment. J’ai choisi une petite salle de sport, pas une grande chaîne. Je paie un peu plus cher mais au final, il y a moins de monde, j’ai un programme personnalisé et les coachs sont toujours dispo. Rien que ça me donne envie d’y aller !
  5. Je suis libre de mes horaires, pas d’excuses pour ne pas y aller ! Parce que c’est toujours plus facile de se dire « Oh mais à 18h, je n’aurais pas accès à toutes les machines, c’est chiant blablabla » (c’était le moi d’avant, en CDI ça). Non, là, je suis libre de mes horaires, si je n’y vais pas c’est vraiment que je n’ai pas envie de m’aider. No excuse sur le timing.
  6. Il y a tous les équipements disponibles. C’est un gros point fort car ce qui me manquait fortement et m’a fait revenir à la salle, c’est le cardio. Je suis trop grosse aujourd’hui pour m’infliger la course à pied et ça ne me botte pas plus que ça (oui je n’ai pas peur des mots, c’est le cas. Je ne suis pas ronde comme une bille, je suis grosse). Je retrouve le plaisir de faire du vélo, du rameur, de la muscu avec tous les équipements à disposition.
  7. Cela m’aide à m’accepter un peu plus chaque jour. 4 fois par semaine, je vais faire une séance d’une heure en présence d’autres personnes. Accepter le regard que l’on porte sur soi, faire son sport en public, cela peut paraître insurmontable pour beaucoup car on ne s’aime pas. Et faire cet effort, cela m’aide beaucoup à plus me regarder avec bienveillance et sans jugement. Ca fait autant de bien que de marquer sur mon bullet journal que je suis forte et capable de relever les défis que je me donne.
  8. Quand je transpire et que j’ai des courbatures, je suis fière de moi. C’est bête mais il y a bien deux choses que je ne supportais pas avant : c’est d’avoir l’air d’un cochon en sueurs courbaturés ! Cela montre qu’on est est en difficulté et c’est difficile à accepter. Maintenant, quand je transpire après mes pompes, que je dis « aïe » en montant l’escalier, je vois que ça prouve bien que je bosse dur pour mon bien être et que ça commence à payer doucement. J’en bave mais on a tous commencé quelque part, non ?

Et si vous manquez encore de raison ou de motivation juste avant votre séance de sport, allez voir cette vidéo histoire de vous booster un peu ;) Sinon vous pouvez aussi faire du sport à la maison, tout est possible !

Et vous, quelles sont vos motivations pour aller à la salle de sport ?

Ecrit un Petit Mot