épisode 21 🎙️

2018 est juste là, on y est ! Au revoir les décorations de fêtes et bonjour le retour à la réalité avec tout ce que cela comporte. Bonjour les promesses, les remarques, le « quelles bonnes résolutions as tu prises cette année ? »Après ce nouvel épisode, vous pourrez répondre à votre famille et vos collègues que vous ne prendrez aucune résolution cette année, mais que vous ne resterez pas sans rien faire non plus !

Dans #ÊtreSoi, je tiens toujours à souligner que ce que je vous partage doit vous servir à façonner votre vie. Le but est pour moi de vous donner des outils pour vous réaliser et d’avancer, peu importe l’aspect de votre vie (professionnelle, personnelle…). Avec les bonnes résolutions, on ne peut pas mieux tomber ! Mais là, je vous conseille de les éviter le plus possible. Pourquoi ?

Les bonnes résolutions  font culpabiliser

Ce n’est pas nouveau : quand on commence une nouvelle année, cela fait du bien. Comme commencer la semaine sur un lundi, débuter un nouveau mois au premier jour du mois : c’est un renouveau. Nous revenons à la case départ. c’est souvent à ce moment là que l’on se dit que la page est blanche et qu’une nouvelle chance s’offre à nous.

Seulement, nous avons tendance à se faire des promesses beaucoup trop irréalistes et décaler avec ce que nous souhaitons vraiment : les fameuses bonnes résolutions. De nombreuses fois j’ai pris de bonnes résolutions et à chaque fois : culpabilité, regret, rejet et baisse d’estime de soi.

Choisir des objectifs

A la place, il est préférable de s’éviter une telle souffrance et de réfléchir à des objectifs. La différence ? Les objectifs, à l’inverse des bonnes résolutions, sont beaucoup plus personnels. On est loin du trio « régime, santé, sport » que l’on s’impose trop souvent. Ce sont vos objectifs, vos choix : vous êtes maître à bord de décider sur quoi foncer cette année !

Faites le bilan de ce que vous voulez accomplir, choisissez 3 gros objectifs que vous découperez ensuite en étapes.

Be Smart

Une méthode est indispensable pour arriver à aller jusqu’au bout. Pas de prise de tête : pensez SMART (intelligent en anglais). Grâce à ce mot, vous devriez avancer sereinement vers vos projets. Pour cela, suivez le mot pour définir vos objectifs :

  • Spécifique – Il doit être clair et facilement définissable. Vous devez comprendre en quelques mots votre objectif.
  • Mesurable – pouvoir suivre votre progression grâce à des indicateurs.
  • Acceptable – que chacun soit en accord avec vos valeurs, ne se sentir forcer de le faire (ou que ce soit trop impossible, voir douloureux pour vous)
  • Réaliste – pour éviter de finir sur les rotules à pleurer que vous ne savez rien faire. Un objectif qui soit atteignable, pour de vrai !
  • Temporellement défini – donnez-vous un délai précis, une deadline.

Ne vous dites pas que vous faites ça pour rien, vous ne le faites jamais pour rien, au contraire.

Restez flexible

Pour finir, sachez que rien n’est linéaire : partez du principe qu’il faudra changer votre cap. Cela vous permettra d’accepter le changement à venir car dans notre vie, rien n’est fixe. Soyez indulgent et ouvert pour ajuster vos projets et objectifs de l’année.

Pour terminer, sachez que si vous changez du tout au tout, ce n’est pas grave, au contraire. Vous aurez appris, évoluez et vous saurez plus facilement ce que vous voulez, car vous savez ce que vous ne voulez pas.

Pour aller plus loin

Ecrit un Petit Mot