Comme je vous l’expliquais dans l’un de mes derniers articles, investir dans du matériel ou des petites choses pour vous aider dans votre quotidien d’entrepreneur ou freelance est indispensable. Que ce soit investir du temps pour tester ces petits trucs ou de l’argent pour vous faciliter la vie avec un outil, il faut passer le pas surtout quand cela concerne votre bien être, votre organisation et votre productivité.

Mon Bullet Journal

Je le place en premier même si cela n’a pas été mon premier investissement côté outil, mais il m’aide tellement au quotidien que je ne peux plus m’en passer. Je vous le présentais dans cet article :  j’arrive tous les matins à placer mes tâches et faire en sorte de voir ce que je dois faire et n’a pas été fait la veille ou les jours avants. Je peux suivre mes projets, j’y ajoute des mémos, des listes pour m’y retrouver : c’est un véritable assistant de vie.

Google Drive

Je suis une grande fan du cloud et particulièrement de Google Drive pour plusieurs raisons : je peux sauvegarder tout ce dont j’ai besoin sur cet espace et partir tranquillement en déplacement tout en travaillant sur mes documents, je garde aussi en sécurité les choses importantes (et adieu les problèmes de disque dur qui crame ou d’ordi qui plante) ou je peux encore me créer des documents type (comme des tableaux ou template) facilement tout en travaillant en collaboration. La version gratuite vous permet d’avoir 15go d’espaces et j’ai opté pour la payante à 100go pour 2$ par mois.

Freelancer App

Même si je vais changer prochainement d’outils de facturation pour des raisons comptables, j’ai commencé avec un outil bien construit pour faire mes devis, noter mes notes de frais et facturer : Freelancer App. Un outil en ligne qui vous permet de suivre tout ça par projet, de connaître le CA que vous avez et facile à utiliser. Je vous laisse mon lien de parrainage par ici si vous voulez bénéficier d’un mois d’essai gratuit en plus ! Car il existe une version payante et gratuite, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Scanner avec mon portable

Vous n’avez pas de grands besoins pour scanner des documents ou d’en imprimer, mais un peu quand même ? J’ai trouvé un compromis grâce à mon téléphone portable. Que ce soit avec TinyScanner sur Android ou Scannable sur Apple, vous pouvez sans scanner/imprimer, scanner des documents ! C’est très utile car côté administratif (que ce soit pour vos achats, notes de frais ou factures), c’est bien utile d’en avoir un sous la main. Concernant les impressions, j’ai la chance d’avoir un magasin qui me permet d’imprimer à moindres coûts, plutôt que de perdre de la place avec une imprimante et de l’argent avec les cartouches.

Antidote

Si vous faites de la rédaction, que vous êtes blogueuses ou community manager, vous savez à quel point il est difficile de voir arriver une faute dans un de vos articles ou publications alors que vous pensiez l’avoir bien relu. Nous ne sommes pas infaillibles et il faut savoir faire appel à des outils fiables pour savoir nous corriger. Antidote (dispo sur Mac et Windows) est un correcteur, guide et dictionnaire, qui propose aussi un module pour la langue anglaise. La fonction que j’utilise le plus est le correcteur pour corriger l’orthographe, la syntaxe, les accords et parfois le sens de certaines phrases. Pour 119€, vous avez un outil qui vous servira pour votre blog et votre activité et vous aurez l’esprit tranquille (même s’il faut rester vigilant et que l’on n’est jamais à l’abri d’une faute).

Mon deuxième smartphone

C’est un outil à part entier qui me permet d’effectuer plusieurs tâches, mais je voulais l’ajouter, car pour moi il est important de séparer vie pro et vie privée. J’ai donc préféré investir dans un portable pro avec un forfait pour pouvoir éviter de donner mon numéro perso ou de gérer tout à la fois sur le même téléphone (si tu es aussi CM, toi même tu sais). De plus, j’ai également un blog, une chaîne youtube et des activités perso sur les réseaux sociaux, je ne vous dis pas le bazar si je devais gérer tout sur un seul et même appareil. Cela me permet de tout séparer et de poser mon téléphone pro le soir, en marquant bien la fin de la journée. Même si parfois j’ai du mal à m’arrêter ;)

Et vous, quels sont vos outils de travail ?

5 Petits Mots

  1. Tous les outils que tu as cité on l’air d’une aide précieuse ! Je n’ai encore investi dans rien (les débuts c’est pas facile hein) mais je pense fortement à Antidote et un seconde smartphone ! Et maintenant tu m’as fait penser que le drive c’est quand même très intelligent de l’utiliser :)

    Je te souhaite une belle journée !

  2. Article très utile ! Je me lance en freelance et tes conseils vont bien m’aider. L’idée du smartphone pro est pas mal ! :)

  3. Grâce à toi, je découvre Tiny Scanner et comment dire… c’est trop cool!! =D
    Je prenais beaucoup de temps à scanner mes documents, c’est parfois la galère, je vais tester cette appli, merci à toi en tout cas pour cette chouette découverte! <3

Ecrit un Petit Mot