Après la routine sur la peau mixte, Julie du blog l’Essence de Guerlain va vous parler en détail de sa routine pour traiter sa peau sèche et déshydratée. Quelle routine idéale ? Quels produits, actifs ou conseils pour chouchouter votre peau ? C’est parti !

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?

Reconnaître une peau sèche et déshydratée

Une peau sèche et déshydratée est une combinaison de deux facteurs : un type de peau (sèche, donc) et un facteur conjoncturel, la déshydratation, qui est ponctuelle. N’importe qui peut avoir une peau déshydratée, et ce peu importe son type de peau initial. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut traiter la déshydratation que quand elle se présente à l’oeil nu, bien au contraire ! Comme pour son type de peau, l’entretien doit être régulier, mais conçu de façon différente :

  • traiter une peau déshydratée dans la continuité permet de résorber la déshydratation
  • traiter une peau sèche dans la continuité permet de limiter les effets de la sécheresse sur son épiderme. Pour le dire plus simplement, notre peau sera toujours sèche, mais moins.

Une fois que l’on a ces deux notions différentes en tête, on peut déjà commencer à faire la différence entre deux états qui se ressemblent par bien des aspects : ai-je la peau qui tiraille tout le temps si je ne fais rien ? Est-ce que ma peau semble continuellement manquer de gras ? Est-ce que ma peau est parfois sèche, parfois non ?

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?
Source : The Irish Times

La meilleure source d’informations pour déterminer si sa peau est sèche et/ou déshydratée reste cet article de Caroline Hirons sur le sujet. Si vous avez environ 80%, 90%, voire plus des facteurs qui concernent votre peau, vous avez décroché le lot gagnant ! Et vous devez donc penser à une routine qui traitera les deux côtés de la pièce.

Pour parler strictement de mon propre cas, j’ai naturellement la peau très fine, sèche, qui manque cruellement de gras et déshydratée. Tous ces facteurs combinés me prédisposent naturellement à avoir en avance des ridules de déshydratation, à terme de vraies rides (dont l’origine sont ces fameuses ridules), un teint terne et enfin une peau plus fragile, plus sensible au froid, au chaud, au vent et à la pollution.

On pense souvent qu’une peau sèche est plus simple à appréhender dans la mesure où il n’y a pas d’acné, pas de gras, pas de boutons. Pour ces derniers, le mythe n’a pas lieu d’exister : on peut très bien avoir une peau sèche avec des boutons à tête blanche d’origine hormonale, et des points noirs de surcroît si notre peau est déshydratée. En somme, les problèmes viennent plus tard, et rapidement si on ne prend pas les choses en main suffisamment à l’avance.

Une personne qui a à la fois une peau sèche et déshydratée doit avoir une chose en tête : restaurer les niveaux de gras, et d’eau.

Actifs à privilégier

Avant de rentrer ici dans le vif du sujet, il y a un principe assez simple à comprendre : une peau trop sèche n’aspirera aucune eau, quelle qu’elle soit. Dit autrement, avant de songer à réhydrater sa peau, il faut avoir restauré le niveau de gras dont elle manque cruellement, l’un ne va pas sans l’autre.

Pour la sécheresse, je privilégie surtout des types de produits : huiles, baumes. Je ne les applique pas pures sur le visage, mais je regarde de près la composition des crèmes et des démaquillants avant qu’ils n’entrent dans ma salle de bain. Il y a aussi des actifs qui peuvent aider, comme :

  • le collagène
  • l’urée
  • la vitamine PP

Pour la déshydratation, on peut faire appel à :

  • l’acide hyaluronique, incontournable
  • l’aloe vera, en tant que principe actif. Surtout pas en gel pur à même la peau, car celui-ci est matifiant.

Enfin, toujours pour la déshydration, il existe un acide phare qui doit être privilégié : l’acide lactique. Notre peau en contient, l’acide lactique faisant partie de la couche supérieure « aqueuse ». Il s’agit d’un actif à la fois exfoliant, puisqu’il aide à l’élimination des cellules mortes, et hydratant.

De fait, il est parfait pour les peaux à la fois sèches et déshydratées. Pour en savoir plus à ce sujet, je renvoie à deux articles : sur le blog de De Novo  et sur le site de Eucerin, qui explique la fonction de l’acide lactique au niveau de notre peau

Pour finir sur le sujet de l’acide lactique, il me semble bien que De Novo va sortir un exfoliant chimique qui en contient, ce qui est une sacrée bonne nouvelle !

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?

Routine type

Je pratique le layering depuis maintenant quatre ans. Après quelques ajustements, voici comment je procède :

  • le matin => Nettoyant, Lotion 1, Lotion 2, Serum, Contour des Yeux, Crème de Jour
  • le soir => Démaquillant (huile ou baume), Nettoyant, Lotion 2, Serum, Contour des Yeux, Crème de Nuit.

Le matin, j’utilise un nettoyant doux : soit un baume, soit un lait, soit une huile. Je me nettoie systématiquement le visage à l’eau, le matin, mais aussi le soir. J’applique ensuite une lotion exfoliante au coton japonais pour rééquilibrer le Ph de la peau (comme Sarah, c’est une donnée qui ne change pas selon le type de peau), puis une lotion hydratante. Je fais suivre par un sérum hydratant, un contour des yeux et une crème de jour que je mélange à ma BB crème quand il fait chaud, pour limiter le nombre de couches sur la peau.

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?

Le soir, j’utilise soit une huile démaquillante, soit un baume démaquillant. Peu importe le produit ou la marque, mais une peau sèche et déshydratée doit fuir comme la peste la paraffine. Il faut privilégier les huiles/baumes qui contiennent des huiles naturelles, et pas synthétiques, qui ont tendance à être occlusives pour la peau. Autrement, tout effort serait ruiné… Je pratique aussi le double nettoyage, à l’eau. Je retire mon huile/baume à l’eau, tout mon maquillage part dans le lavabo, puis j’applique un lait nettoyant, que je retire donc à l’eau.

Le double nettoyage ne me sert pas à retirer le gras de restant de l’huile, mais bel et bien à restaurer le film hydrolipidique de ma peau : une fois l’huile/baume partie, ma peau est complètement sèche, mettre un nettoyant riche derrière lui permet d’être nourrie, douce, et surtout d’être en situation d’absorber comme du papier buvard tous les soins que je compte lui appliquer. Le double nettoyage est capital dans la routine du soir : sans cela, les produits derrière fonctionneront beaucoup moins bien. Enfin, pour le reste des produits, je fais suivre comme pour le matin, en terminant par la crème de nuit.

J’ai choisi de privilégier l’hydratation le matin, et le « gras » la nuit, puisque c’est à ce moment-là que la peau se régénère.

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?

Produits phares
  • en baume démaquillant, le baume Take the Day Off de Clinique, que je rachète souvent depuis quelques années. Sa composition n’est pas naturelle, mais il a l’avantage de ne pas contenir de paraffine (il y a surtout de l’huile de tournesol à l’intérieur). Sans odeur, il démaquille parfaitement et même si le pot paraît cher à l’achat, il dure minimum six mois, voire une année entière.
  • le lait démaquillant et nettoyant Susanne Kauffman, dont je suis à mon second flacon. C’est le produit idéal pour le double nettoyage (en seconde position), sans défaut aucun, mis à part le prix encore une fois. Il laisse la peau veloutée comme jamais.
  • le contour des yeux Eclaé, parfait pour lutter contre les ridules de déshydratation sous les yeux. L’un de ses actifs principaux est la café
  • les lotions hydratantes gélifiées, comme celle à l’acide Hyaluronique de Ünt
  • les masques en tissu, de toutes sortes !
  • la lotion exfoliante de la marque Mizon, que l’on voit ci-dessus sur les photos. Elle passe très bien pour les peaux sèches et déshydratées, et grâce à elle j’ai pu dire adieu aux points noirs.

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?

Astuces et conseils

Félicitations aux personnes qui sont parvenues jusqu’ici, l’article n’est pas encore terminé ! Je vais séparer la partie astuces et conseils en deux parts, l’une sur les produits stricto sensu, l’autre sur l’hygiène de vie, par laquelle je vais commencer.

En ce qui concerne donc le quotidien d’une peau sèche, et déshydratée :

  • il faut limiter l’alcool au maximum. L’alcool est l’un des pires ennemis d’une peau déshydratée, puisqu’il la détériore encore plus qu’elle ne l’était. De là s’ensuivent les lendemains de fête points noirs, boutons à tête blanche que l’on attribue à tort à des problèmes de nature hormonale, ou encore mieux à une peau grasse. Si on veut quand même boire quand ça nous chante, une astuce simple consiste à non seulement ne pas sauter sa routine du soir, mais à utiliser en plus un masque en tissu, à l’aloe vera ou à l’acide hyaluronique, et ça marche très bien.
  • la cigarette (je parle en connaissance de cause). Une peau sèche et déshydratée a le teint terne, la cigarette en rajoute une couche supplémentaire.
  • le sel, très dé Pensez aux sushis et à l’abus de sauce soja ! A noter, Lima vend en magasin des sauces soja contenant 30% de sel en moins, ça peut toujours servir.
  • caféine, théine et compagnie.
  • et surtout, buvez beaucoup, beaucoup d’eau !
  • privilégiez des aliments sains et avec des acides gras, comme l’avocat par exemple.

J'ai la peau sèche et déshydratée : quelle routine soin choisir ?

Maintenant, pour les produits :

  • je le redis, pas de paraffine ! Exit donc les huiles démaquillantes comme celle de L’Oréal, les Shu Uemura (sauf la Ultime 8), etc. Par contre en vrac, vous pouvez vous diriger vers : l’huile démaquillante de Melvita, de Edenens qui est excellente, ou des baumes démaquillants. Il y a des tas de choix possible et facilement trouvable !
  • ce n’est pas grave si votre crème ou votre maquillage contiennent des silicones, tant que vous démaquillez puis nettoyez le soir.
  • pas de produit matifiant, rien du tout. Ni maquillage, ni crème, ni sérum matifiant. Privilégiez les termes hydratants, nourrissants, etc. Exit donc les eaux de teint, les « mat photoshop», etc. Pour le teint d’une peau sèche, le mieux reste une BB crème. A noter que les soucis de peau à ce niveau peuvent trouver leur origine dans un maquillage trop asséchant.
  • Pas de gel nettoyant, et si possible pas de mousse. Si les baumes et autres huiles semblent trop lourds, les laits conviendront.
  • Pas d’eau micellaire, sauf de façon ponctuelle. Les résidus de maquillage dessèchent la peau par effet d’occlusion, et une eau micellaire démaquille mal, même rincée. Donc non, pas d’eau micellaire.
  • Enfin, l’eau n’est pas l’ennemie de la sécheresse ni de la déshydratation, bien au contraire. Eaux micellaires, paraffine, cotons classiques et gels nettoyants sont la pire combinaison possible. A cela, il ne manque plus qu’une eau de teint !

Pour conclure ce (très) long article, et tenter de relativiser, je dirai que si vous ne faites pas votre routine tous les jours de façon très stricte, ce n’est pas grave non plus. Ce qui compte essentiellement encore une fois est le double nettoyage de la peau, le reste aide beaucoup certes, mais une peau bien démaquillée et propre reste la base pour avoir une belle peau, et ce peu importe le type.

Normalement, avec ces conseils détaillés vous ne devriez pas voir de rides ou de ridules avant très longtemps !

Quels sont vos produits favoris pour une peau sèche et déshydratée ?

3 Petits Mots

  1. Merci pour cet article ! Je l’ai mis dans mes favoris pour pouvoir le relire. J’ai la peau plutôt mixte mais surtout déshydratée (surtout le contour des yeux) et j’ai franchement du mal à lutter contre ça. Je vais regarder pour des produits contenant les actifs que tu as mis dans l’article :)

Ecrit un Petit Mot