Que vous soyez nouvelle ou tout à fait experte dans l’art du layering, vous vous êtes forcément demandé un jour à quoi servait un sérum, pourquoi en utiliser et surtout, que vient faire une essence ou une ampoule là dedans ? Toutes ces appellations de produits, il y a de quoi s’y perdre.

Après avoir démaquillé correctement sa peau, puis l’avoir nettoyée, il y a l’étape du toner (ou tonique) et/ou de la lotion. S’en suit souvent un produit nommé sérum, essence ou ampoule, voire plusieurs à la fois. Nous allons voir ensemble quelles sont les différences entre ces trois produits pour mieux choisir le cosmétique qui vous convient.

Rappel : Huile démaquillante > Nettoyant > Tonique > Sérum/Essence/Ampoule > Lotion > Contour des yeux > Crème > Crème solaire

Sérum, Essence, Ampoule : quelle différence ?

SERUM

Je commence par le plus facile et le produit que je connais le mieux : le sérum. C’est sûrement le cosmétique vers lequel je me dirige le plus facilement car je suis plus habituée à en utiliser. J’utilise un sérum suivant mes besoins (bouton, cicatrice, peau déshydratée…) et cela change souvent en fonction des saisons (donc du temps qu’il fait, logique).

On peut dire qu’un sérum a des actifs spécifiques suivant les problèmes de votre peau et qu’il sera plus concentré qu’une crème hydratante par exemple. Il sera plus épais et souvent dans une petite bouteille (avec une pompe, là on atteint le produit au top !).

jeju-sparkling-mineral-essence-innisfree

ESSENCE

L’essence serait différente par son aspect plus léger pour apporter une couche d’hydratation supplémentaire à votre peau. Cependant, il est difficile de faire une réelle différence avec un sérum, car selon la marque et les nouveautés qui sortent toujours plus vite, les deux sont plutôt semblables.

Même si l’essence a, en général, une texture « plus légère », assez liquide, avec un format plus généreux que celui d’un sérum, il n’en reste pas moins concentré en actifs. On en trouve dans des formats flacons avec une pipette, mais aussi en format flacon pompe (comme l’essence Innisfree en flacon pompe).

C’est donc purement du marketing à l’heure actuelle, mais aussi une façon de vous vendre plus de produits. On parle en Corée du Sud de pré ou post-essence histoire de rajouter des étapes dans votre routine, on joue sur les mots quoi.

Sérum, Essence, Ampoule : quelle différence ?

AMPOULE

Ce produit est comparable aux cures que vous pouvez faire avec les ampoules disponibles en pharmacie : c’est un produit à prendre sur une courte période. Une espèce de produit « booster » qui viendra sauver votre peau en cas de crise ou pour l’aider sur 2 semaines, voir 1 mois. Il est recommandé de l’utiliser avant l’essence ou le sérum pour plus d’efficacité. Souvent très concentré, on les trouve en plus petit format.

EN BREF

Pas besoin de stresser même si toutes ces appellations de produits peuvent vous perdre rapidement. Le principal étant que votre routine vous corresponde et prenne en compte votre type de peau et les problèmes que vous rencontrez. Sérum, essence ou ampoule, vous pouvez les inclure selon vos besoins.

  • Trouvez les ingrédients qui correspondent à votre type de peau pour avoir le meilleur produit possible, que ce soit un sérum, une essence ou une ampoule.
  • Ces produits s’appliquent juste après le tonique et avant la lotion (et la crème hydratante)
  • Que ce soit le sérum, l’essence ou l’ampoule, la règle reste de toujours appliquer le produit le plus léger d’abord, et le plus lourd à la fin.
Utilisez-vous ces produits dans vos routines soins ? Avez vous des produits favoris ?

10 Petits Mots

  1. Ah bin merci pour ce billet qui éclaire mon cerveau qui n’avait pas compris la différence ^^ Du moins entre Serum et Essence (je pensais que c’était la même chose) Bisous Julie

    • Kinoko Répondre

      Ah super, je suis contente que ce soit plus clair pour toi :) C’était le but de l’article, c’est top !

  2. Intéressant comme article ! Par contre je me pose une question : tu as écrit « Ces produits s’appliquent juste après le tonique et avant la lotion. », je ne vois pas trop la différence entre le tonique et la lotion.
    Dans ma routine de soin j’utilise en ce moment le sérum Musalis de la marque Kadalys, qui est normalement destiné aux « 1ères rides » mais qui est très efficace pour l’atténuation des cicatrices d’acné ! Son prix est assez élevé mais j’ai eu l’opportunité de l’avoir à -60% sur Beautéprivée. Par contre j’avais acheté le sérum Elixir du marabout de Garancia et je pense que j’aurais du l’utiliser comme une ampoule, plutôt que d’essayer de l’économiser.

  3. Mmmmm….donc, si j’ai bien compris ta conclusion, le sérum se met après le tonique mais avant la lotion? Et idem pour l’essence?? En tout cas c’est cool de savoir que sérum et essence, c’est la meme chose.

    • Kinoko Répondre

      Oui, je pense que je ferais un petit récap pour l’ordre si jamais c’est trop flou. Le principal étant que l’actif avec la texture la plus légère soir appliqué en premier :)

  4. Coucou ! Je suis ton blog depuis quelques semaines, et ai poussé la curiosité jusqu’à aller voir tes premiers articles ! J’ai une question, qu’on a sûrement déjà dû te poser, je pense: vois-tu une amélioration réellement remarquable de ta peau depuis que tu fais le layering ? Lesquels ?

    Je m’explique : j’avais beaucoup pratiqué le layering entre 2010 et 2012 à base de produits ÜNT que j’aimais beaucoup, surtout en hydratation.
    Or, depuis (depuis 2 ans à peu près), j’ai fait l’inverse : le moins de produits possibles, me contentant de pschiit d’hydrolat de plantes pour « débarrasser » un peu la peau puis une petite crotte d’huile de coco pour nourrir (ah, et huile avant pour me démaquiller si maquillage) (bon, en fait, à la réflexion ça fait layering mais simpliste, sans produits asiatiques, quoi).

    Et en fait, dans mes souvenirs, je n’avais pas une si belle peau que ça avec ma routine Ünt (enfin elle n’était pas dégueu, mais juste pas tropsuperwouhaouçabrille quoi), que maintenant avec mes produits « de base » (je pense qu’elle est pareille en fait, juste avec plus de rides, quoi).
    (Même si tu me tentes terriblement et que je suis sur le point de basculer du bio au côté asiat de la force à lire tes articles !)

    Voilà, donc saine et sincère curiosité quant à ton bilan =)

    Merci !

    • Kinoko Répondre

      Bienvenue :D
      Pour moi, le layering c’est une pratique ou une façon de mettre ses soins qui m’a grandement aidé. Contrairement à d’autres personnes, je n’ai jamais eu de soucis d’acné ou de cicatrices très flagrantes mais une peau déshydratée, voir sèche (et l’hiver, c’est pas toujours drôle pour ma peau ^^ ») Le fait d’appliquer dans un ordre différents produits m’a donné envie de m’intéresser à leur composition, quels actifs fonctionnent mieux sur ma peau, ce qu’elle a besoin… En fait, en plus des effets (positifs) que ça a eu (moins de petits boutons, un teint plus régulier, une peau hydratée, moins terne et inconfortable), je suis devenue une consommatrice plus avertie.

      Donc en fait, le layering c’est aussi rendre le consommateur plus intelligent car tu vas naturellement te renseigner (sur des blogs notamment aha ;P) pour savoir ce dont ta peau a réellement besoin. Aujourd’hui, j’apprends toujours et ça sera comme ça toute ma vie car ma peau évolue (j’étais avant normale à sèche selon mes souvenirs d’ados, et aujourd’hui je suis plus déshydratée/sèche, légèrement mixte l’été par exemple). Voila, mon pavé de réponse et surtout, combiner des produits bios avec des cosmétiques asiatiques est tout à fait possible. Le principal étant d’avoir une routine qui te convient :)

  5. Ha, ça fait du bien un récapitulatif ! :) Je pense que ma peau aurait peut être besoin d’une petite cure de temps à autre. C’est bon à savoir pour les ampoules !

Ecrit un Petit Mot