Après l’explication sur les lotions (où je vous parlais un peu du tonique d’ailleurs), un article sur ce produit est indispensable pour éclaircir son utilisation dans une routine soin ou layering. Pourquoi utiliser un tonique ? Quelle différence avec une lotion ? Est ce la même chose qu’un spray ? Voici quelques explications sur ce produit !

Rappel : Huile démaquillante > Nettoyant > Tonique > Sérum/Essence/Ampoule > Lotion > Contour des yeux > Crème > Crème solaire

QU’EST CE QU’UN TONIQUE ?

En Asie, le tonique est vu comme le premier pas juste après les étapes nettoyante et démaquillante. Une façon de commencer sa routine soin en douceur. Chez nous, le tonique est souvent attribué à un produit astringent, comme une façon de nettoyer une seconde fois sa peau. Peu à peu les toniques et tendances tendent à changer, que ce soit en Asie ou en Europe, on trouve différents produits : toniques hydratants, nettoyants, purifiants

Le tonique a une texture proche de l’eau, on lui attribue différentes vertus. On peut d’ailleurs dire que la lotion exfoliante peut se rapprocher d’un tonique en texture et bénéfices pour la peau car on peut l’utiliser avec ou sans coton et il permet de clarifier et réguler le pH de la peau. Il y a de quoi se perdre dans tout ça !

Le tonique : utile ou pas ?

DIFFERENCE ENTRE TONIQUE ET LOTION

Comme je l’expliquais dans mon article sur les lotions, il y a une petite différence entre ces deux produits. La lotion est souvent plus épaisse, « gélifiée » et dans le cas de mes besoins par exemple, sert à hydrater.

Le tonique quand à lui est là pour préparer la peau juste après le nettoyage, de plusieurs façons. Avec ou sans coton, elle sert souvent à éliminer le reste de maquillage ou d’impuretés qui peuvent être encore sur la peau. Il permet également de rafraîchir, purifier la peau mais aussi de l’hydrater. Tout dépend de vos besoins.

Le tonique : utile ou pas ?

ET LES SPRAYS DANS TOUT CA ?

La France est le pays du spray d’eau thermale, c’est un peu une institution. On l’utilise très souvent en été pour se rafraîchir ou pour purifier sa peau en douceur. Et bien il faut croire que les sprays sont des alliés à avoir pour une peau en bonne santé. Si vous choisissez ce format, sachez qu’il existe de plus en plus de produits, avec des ingrédients efficaces. Je pense au Serozinc de La Roche Posay qui m’accompagne tous les étés.

Beaucoup de femmes en Corée du Sud utilisent le spray au quotidien pour hydrater leur peau en cours de journée ou durant leur routine soin. Il est possible de l’utiliser à la place d’un tonique. Vous avez beaucoup de choix : spray d’eau de rose, d’aloe vera, au thé vert…

Le tonique : utile ou pas ?

MA SELECTION
EN BREF
  • Un tonique a une texture liquide proche de l’eau, sert à préparer la peau au soin juste après le nettoyage. C’est un boost hydratant et/ou purifiant dans votre routine.
  • Si vous avez un besoin précis, comme un nettoyage plus profond ou réguler votre peau, la lotion exfoliante ou un tonique clarifiant peut vous aider.
  • Pour une peau plus sèche/déshydratée, une formule hydratante et/ou nourrissante conseillée.
  • Vous pouvez utiliser un tonique et un spray si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Tout dépend de vos besoins.
Quels sont vos toniques préférés ? Utilisez vous ce produit ?

2 Petits Mots

  1. Je ne pourrais plus me passer d’un tonique le matin, ou plus précisément d’un hydrolat désormais ! Un coup de frais qui réveille :)

Ecrit un Petit Mot